Maigrir pendant ramadan, bonne ou mauvaise idée?

On entend souvent les gens parler des kilos gagnés pendant les deux premières semaines de ramadan et de leur envie de les perdre séance tenante. Est-ce pour autant la panacée?

Par

Tero-Vesalainen/PIXABAY

telquel-Miam

Comment concilier jeûne et santé, voir même perdre du poids durant le ramadan. C’est tout a fait possible, et même conseillé pour certaines personnes. Mais à condition de ne pas faire n’importe quoi. Entretien avec le Dr Mounia Fekkaoui, nutritionniste et diabétologue.

Docteur Mounia Fekkaoui

Conseillez-vous de faire un régime pendant Ramadan ?

Mounia Fekkaoui: Pour certains patients, c’est une nécessité. Les personnes souffrant d’obésité devraient perdre du poids même durant le mois sacré, ou tout du moins ne pas en prendre. Cela concerne aussi d’autres patients souffrant de pathologies digestives, ou qui ont un bilan sanguin lipidique perturbé (cholestérol, triglycérides élevés). Aussi, cela peut convenir à des personnes désireuses de mieux vivre le jeûne et le faire autrement, en préservant leur santé.  Par contre, je préfère le terme de rééquilibre alimentaire au mot « régime ». Cela donne de meilleurs résultats sur la durée.

Quels sont les effets d’un régime draconien?

Ce sont les carences alimentaires surtout qui vont donner fatigue, troubles du sommeil, mauvaise mine… Un régime draconien est par principe déséquilibré. Il n’apporte pas les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme. Cela peut causer des dégâts sur le long terme, avec un risque accru d’anémie et de carence en vitamines (D notamment).

A quoi est due la reprise de poids ?

L’effet boomerang est dur. Le corps a une mémoire. Il considère qu’on l’a privé et il se venge. Lorsqu’on arrête un régime draconien, le corps se met en mode stockage intempestif. On l’a privé, il refait ses réserves de graisse dès qu’on reprend une alimentation normale.

Comment devraient-on s’y prendre lors du Ftour pour éviter les abus?

Lors de la journée de jeûne, le corps est déshydraté et en hypoglycémie. Lors de la rupture du jeûne, il est nécessaire de rétablir cet équilibre. On rompt le jeûne avec un verre d’eau et quelques dattes. Ensuite on peut consommer de la soupe avec un œuf. Et on arrête là, le temps d’aller prier par exemple. Cette pause permet au corps d’assimiler et de se reposer. Ensuite on reprend le Ftour avec une ou deux viennoiseries et un jus de fruits. On laisse passer 3 heures, avant de dîner. Les gens ont tendance à faire un deux en un en dînant directement pendant le Ftour. C’est une manière traumatisante de rompre le jeûne pour l’organisme.

De quoi devraient être composés les différents repas équilibrés ?

Le dîner doit se composer de salades, de grillades ou d’un tajine et une part de sucres lents (pain, riz, pâtes…). Et surtout, on s’hydrate bien. Il faut pouvoir placer un litre et demi d’eau dans la soirée. Boire un litre entre le Ftour et le dîner est idéal. Et pour les courageux qui prennent le Shour, il faut qu’il ressemble à un petit déjeuner léger.

à lire aussi

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer