La recette du Ftour équilibré

Vous voyez cette chebakia qui vous fait de l’œil depuis plus d’une heure? Oubliez-la! Il y a mieux pour booster votre Ftour.

Par

USDA/FLICKR

telquel-Miam

Bon d’accord allez, les premiers jours vous y avez droit, il faut bien fêter l’arrivée de Ramadan. Mais après avoir bien mangé. Commencer par la chebakia est une très mauvaise idée pour la digestion.

Considérez un Ftour comme un petit déjeuner. Pourriez-vous avaler tout cela en début de journée? Non, et pour cause, manger autant lors du premier repas de la journée est un traumatisme pour le corps.

La composition parfaite

Crédit: TesaPhotography/PIXABAY

Pendant Ramadan, le Ftour sera un repas important et décisif dans la gestion de la faim pendant la journée du lendemain. Débutez-le donc par du liquide afin de vous réhydrater (eau, café ou thé). On passe ensuite au jus de fruits (pas d’avocat c’est bien trop lourd). Quelques dattes et on patiente une petite demie-heure avant de s’attaquer au reste. A savoir : un produit laitier (yaourt, lait fermenté, fromage blanc) et un aliment composé de céréales (pour de l’énergie en continu). On équilibre le tout avec des sucres lents qui proviendront du miel et des fruits secs.

Ah eh bien oui c’est tout, c’est un Ftour, pas un dîner les amis!

Pour tous les genres

Crédit: Skeeze/PIXABAY

Ce n’est parce que c’est posé sur la table, que c’est pour tout le monde. Selon votre activité physique, vous pourrez ou non manger certaines choses.

Le sport c’est quoi ? Si vous êtes de ce type de personnes, on vous conseille de commencer votre Ftour par 50 g de céréales sucrées (On n’a pas dit les Chocapic! Des céréales de maïs feront l’affaire), 200 ml de lait demi-écrémé, 125 ml de jus d’orange et un café avec un sucre.

Sportif régulier : 40 g de céréales (avec des fruits secs) dans du lait froid (125 ml), 1 tranche de dinde fumée, 40 g pain complet, 100 g de fromage blanc 0 %, une tranche de melon et un café.

Sportif occasionnel : 125 ml de lait, 100 g de fromage blanc à 20 %, 100 g de compote de pommes sans sucre, 40 g de muesli et un café.

On s’éloigne des Ftours habituels, mais on se rapproche d’un corps en bonne santé.

Le plein de vitamines

Crédit: Sarah Richter/PIXABAY

Puisqu’on est à table, profitons-en pour faire le plein d’énergie. On a donc dit les céréales, riches en glucides et pauvres matières grasses, elles sont aussi une excellente source de minéraux (fer et calcium). Et si on vous disait qu’elles contiennent des vitamines B1, B2, PP, B6, B9, E et C, vous êtes comblés? Non ? Eh bien la nature dispose de nombreux autres aliments. Les kiwis, les agrumes, les melons pour la vitamine C. Le saumon, les œufs, le lait… pour la vitamine D. Les sardines, les noisettes, les amandes ou encore l’huile d’olive pour la vitamine E.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer