3 bonnes raisons de consommer de la grenade

3 bonnes raisons de consommer de la grenade

La grenade, c’est tout sauf un effet de mode, comme le prétendent encore certaines mauvaises langues. Ses bienfaits ne sont plus à prouver pour la santé. Quant à sa qualité gustative, elle est incomparable.

Par

FruchthandelMagazin/PIXABAY

telquel-Miam

Ce fruit à la portée de tous contient des punicalagines, antioxydants incroyablement puissants -trois fois plus que le thé- et de l’acide punicique. Ces deux éléments sont les principaux responsables des effets de la grenade sur la santé.

À la fois sucrée et acidulée, la grenade peut plaire à certains et déplaire à d’autres. Si vous faites partie de la première catégorie, alors vous avez tout compris. Mais si vous n’êtes pas très groupies de ce fruit, voici trois bonnes raisons qui vont certainement vous faire changer d’avis…

Elle lutte contre les maladies cardiovasculaires

La recette est simple. Si vous consommez régulièrement du jus de grenade, cela peut prévenir les maladies cardiovasculaires. Grâce à ce millésime, les lésions d’athérosclérose diminuent énormément. Sans parler de ses bienfaits sur la circulation sanguine. Mieux encore, il est particulièrement conseillé pour les personnes atteintes de diabète (avec taux élevé de lipides sanguins), chez qui le jus de grenade, diminue le taux de mauvais cholestérol.

Des minéraux et oligo-éléments…

 

Crédit: StockSnap/PIXABAY

La grenade, ennemie des cancers

La grenade retarde la progression de certains cancers. Nous parlons là notamment du cancer de la prostate, du côlon et du sein. De plus, il s’agit d’un puissant anti-inflammatoire pour les personnes atteintes de maladies chroniques, telles l’obésité, les maladies cardiaques, le diabète de type 2 ou encore l’Alzheimer. De nombreuses études l’ont prouvé. Dans l’une d’elles, il est développé que 2 grammes par jour d’extrait de grenade pendant 7 semaines, ont nettement baissé les déficits de la mémoire chez des patients qui devaient subir une chirurgie durant ce laps de temps.

… et beaucoup de vitamines

Crédit: Megspl/PIXABAY

Elle booste les performances sportives 

Tenez-vous bien. Une étude a été réalisée sur 19 athlètes et les résultats sont stupéfiants. Ils ont consommé 1 gramme (seulement) d’extrait de grenade, 30 minutes avant l’exercice. Résultat: leur flux sanguin s’est amélioré, chose qui a retardé l’apparition de la fatigue et a donc significativement augmenté leur performance physique. Qui dit mieux?

Idée recette: Bœuf aux champignons et à la grenade

Crédit: RitaE/PIXABAY

Ingrédients pour 4 personnes

  • 4 steaks de bœuf
  • 4 gousses d’ail
  • 400 g de champignons émincés
  • 80 g de grains de grenade
  • 2 pincées de persil haché
  • 10 c. à soupe d’eau
  • Du beurre
  • Sel et poivre

Préparation

Faites cuire les steaks dans une poêle. Ajoutez du sel et du poivre, selon vos goûts. Ajoutez ensuite les champignons émincés et l’ail haché. Ajoutez l’eau, couvrez et laissez cuire quelques minutes.

Parallèlement, faites fondre une pincée de beurre dans une autre poêle. Faites-y revenir les grains de grenade pas plus de 2 minutes. Disposez le tout sur une assiette, dégustez chaud.

article suivant

Les députés suggèrent un fonds pour appliquer les jugements contre l’Etat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.