Les meilleures campagnes publicitaires africaines de l'année selon l'African Cristal

Les meilleures campagnes publicitaires africaines de l'année selon l'African Cristal

Placé sous le signe de “L'audace”, la 6e édition de l'African Cristal l’événement a attiré du 2 au 4 mai plus de 400 professionnels de la communication. Tour d'horizon des campagnes africaines et marocaines qui ont été primés lors du festival.

Par

DR

1525707846668L’African Cristal, dont la 6e édition s’est déroulée pour la cinquième année consécutive du 2 au 4 mai à Marrakech, a rassemblé plus de 400 professionnels de la communication et des médias (agences, annonceurs, régies, directions de la communication et du marketing,) de différentes nationalités, autour d’un cycle de conférences, de rencontres et débats sous le thème de « L’audace ».

Lors de la cérémonie de clôture de l’African Cristal dix prix récompenses plus de 490 campagnes publicitaires en compétitions de par le continent. Neuf agences marocaines ont ainsi été couvertes  d’or, d’argent et de bronze. Le prix de l’agence de l’année revient à Noah’s Ark Communications Limited, basé au Nigeria, qui a devancé de peu les Marocains de Klem. Les Casablancais de Tribal DDB ont eux été sacrés meilleure agence digitale de l’année, tandis que la Marocaine Des Jeux et Des Sports (MDJS) a remporté le prix de l’annonceur de l’année. La MDJS a été distinguée dans la catégorie « Integrated Campaign » pour la campagne « 3andiblasti », réalisée par l’agence Initiative.

L’édition marrakchie a aussi été l’occasion de célébrer la créativité des agences de publicités. Dans la catégorie « Outdoor », récompensant les meilleurs campagnes d’affichage dans l’espace public, ce sont les agences RAPP Maroc, pour sa campagne pour la Jetta de Volkswagen, les Nigérians de DDB Lagos pour leur campagne « Keep Walking » pour Johnnie Walker et J.Walter Thompson Casablanca pour sa campagne « The freshest billboard » pour le compte de Carrefour qui ont été primés.

Crédit: RAPP Maroc

Crédit: RAPP Maroc

Crédit: DDB Lagos

Crédit: DDB Lagos

En ce qui concerne les publicités paraissant dans la presse, c’est la campagne du restaurant Amber Fine Dining, « Taste Over Decorum », de l’agence Isobar Kenya qui a été récompensé.

Crédit: Isobar Kenya

Crédit: Isobar Kenya

Crédit: Isobar Kenya

Crédit: Isobar KenyaCrédit: Toumi/telquel

Dans la catégorie » Film Craft Cristal » récompensant les vidéos les plus créatives, c’est le Comité de candidature du Maroc pour le Mondial 2026 et l’agence Klem qui ont été primés par le jury. Le Kenya, bien représenté lui aussi pendant l’événement a raflé la seconde place de la catégorie avec la campagne de Telkom Kenya, particulièrement appréciée par le public.

Saga Communication a fait parler d’elle grâce a son utilisation du « Brand Content » pour le compte d’Inwi. Les campagnes « Sa3a » et « Dir Iddik » ont ainsi raflé le prix du « Best Use of Brand Content » dans la catégorie Media Cristal.

Présidé par Christian Cappe, le festival se décline partout dans le monde : Chine, Dubaï, Marrakech, Londres, New York…. Au fil des éditions, l’évènement a attiré de nombreuses personnalités comme Mickaël Gorbatchev, Maurice Levy, Vincent Bolloré, Dana Brunetti (producteur de House of Cards, 50 Nuances de Grey, Social Network), ou encore Jimmy Wales, fondateur de Wikipédia.

article suivant

Affaire Touria : le semsar, deux policiers et un autre suspect devant la justice

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.