Un climat des affaires "normal" au premier trimestre 2018, selon les entreprises sondées par BAM

Un climat des affaires "normal" au premier trimestre 2018, selon les entreprises sondées par BAM

Bank Al Maghrib vient de publier les résultats de son enquête de conjoncture pour le premier trimestre 2018, avec une perception d’économie stable pour les deux tiers des industriels.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Le climat des affaires au premier trimestre 2018 est qualifié de « normal » par les deux tiers des industriels interrogés par Bank Al Maghrib dans le cadre de son étude de conjoncture trimestrielle.

Selon la même source, les conditions de production caractérisées par des conditions d’approvisionnement, ainsi que le niveau de stock de matières premières et demi-produits sont également « normaux ».

En matière d’emploi, les effectifs employés sont en stagnation selon 66 % des entreprises et en hausse selon 27 %.

L’accentuation de la concurrence, l’insuffisance de la demande et le secteur informel sont évoqués par ces industriels comme principaux freins à l’augmentation de la production. « Il est à noter que le problème des délais de paiement clients a été également évoqué par les enquêtés comme frein au développement de l’activité, » relève Bank Al Maghrib.

La situation de la trésorerie jugée « normale » par 64 % des industriels et « difficile » par 31 %. Celle-ci, étant affectée, selon les entreprises, par une baisse des délais fournisseurs et une accentuation des difficultés de recouvrement.

L’accès au financement bancaire est jugé « normal » et le coût du crédit globalement stable par la majorité des chefs d’entreprises.

Les dépenses d’investissement sont en stagnation selon 61 % des entreprises, en hausse selon 27 %. Ces dépenses auraient été financées à hauteur de 84 % par des fonds propres et de 16 % par crédit. Elles devraient stagner au cours du trimestre prochain selon les entreprises.

article suivant

L'écrivain et réalisateur franco-afghan Atiq Rahimi fait son cinéma

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.