900 Marines au Maroc pour les manoeuvres militaires de l'African Lion

900 Marines au Maroc pour les manoeuvres militaires de l'African Lion

La 15e édition des manœuvres militaires maroco-américaines dénommées "African Lion" se déroule cette année dans six régions du Maroc. 15 pays au total y participent. Le point.

Par

Cérémonie d'ouverture de "African Lion 2018", le 16 avril à Tifnit.

On en sait un peu sur la 15e édition des manœuvres maroco-américaines qui ont commencé lundi 16 avril. Selon un communiqué de l’Etat-Major général des Forces armées royales, ces manœuvres ont lieu dans les régions d’Agadir, Tifnit, Tan-Tan, Tiznit, Ben Guérir et Kénitra. « Sous la conduite et le contrôle opérationnel de l’Etat-Major de la Zone Sud » que dirige le général de corps d’armée Abdelfettah Louarak, précise la même source.

Cette 15e édition implique les armées de 15 pays d’Afrique, d’Europe et d’Amérique du Nord. L’exercice englobe des entraînements terrestres, aériens, et une simulation tactique, précisent les FAR, ajoutant qu’il s’agit également d’une formation aux activités du commandement et des entraînements sur les opérations de lutte contre les organisations extrémistes violentes.

Selon les FAR, la frégate Mohammed VI et le porte-avions USS Harry Truman de la Marine américaine, ainsi que des avions de chasse des deux pays participeront à ces manoeuvres.

Si du côté marocain, on n’avance pas de statistiques sur les contingents impliqués, des sources militaires US parlent de l’arrivée au Maroc de 900 Marines. A la fin des exercices sur le sol marocain le 29 avril, une deuxième partie est prévue pour les Américains et cette fois sur le sol tunisien.

Avec MAP

article suivant

Cepsa et Derhem Holding lancent leurs stations-service pour 1,3 milliard de dirhams

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.