Rachid El Ellam, DG d'Excelo: "Nous visons un chiffre d’affaires d'un milliard de dirhams"

Anwar Invest met le paquet dans l'activité du pôle biscuiterie de sa filiale Excelo. Un vaste plan d'investissement de plus de 300 millions de dirhams vient d'être annoncé. Entretien avec Rachid El Ellam, directeur général.

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Rachid El Allam Crédit: TelQuel

Portant sur la période 2018-2020, le plan stratégique présenté par Anwar Invest a pour objectif de doubler la superficie du parc industriel actuel et la création de 600 emplois. Rachid Ellam nous dévoile les grands axes de son plan de développement.

Que représente l’Afrique dans votre chiffre d’affaires consolidé actuel? Et quelle est votre stratégie africaine?

L’export en Afrique, mais également dans les pays du Moyen-Orient, fait partie des objectifs prioritaires de notre vaste d’investissement. Au vu du potentiel avéré de notre offre dans ces régions, la part de l’export dans notre chiffre d’affaires s’appréciera davantage afin de dupliquer la success story d’Excelo au Maroc dans d’autres pays de par le monde.

Quel sera l’impact d’une éventuelle décompensation du sucre sur votre business plan?

Les coûts des facteurs de production sont importants pour tout acteur, mais la compétitivité d’une entreprise ne doit pas se limiter à cela uniquement. Nous sommes organisés en association professionnelle, l’AB2C, qui est en contact permanent avec les autorités compétentes afin de trouver des solutions adéquates.

Quelle est la capacité du marché marocain?

Le marché de la biscuiterie au Maroc demeure un marché à fort potentiel, de par son évolution sur les dernières années, mais surtout au vu de la consommation par habitant (2,1 kg par par an, NDLR). C’est une consommation qui reste en retrait en comparaison à d’autres pays voisins (5,1 kg en Tunisie) ou encore aux pays européens (7,14 kg en France).

Quel est votre taux d’intégration interne?

Nous avons le privilège d’appartenir à un groupe multisectoriel opérant dans des activités complémentaires à notre métier. Ceci se traduit par un taux d’intégration d’à peu près 75% dans toute la chaine de valeur de notre activité.

Quid de vos projets de développement?

Excelo a consolidé son positionnement à travers des investissements productifs importants qui nous ont consacré en tant que leader du marché de la biscuiterie. Mais le groupe ne compte pas s’arrêter là. La dynamique d’investissement se poursuit via le nouveau programme d’investissement 2018-2020 d’une enveloppe de 300 millions de dirhams, nous permettant de doubler notre capacité de production actuelle.

Vous vendez actuellement 6 millions de biscuits par jour. Quel est l’objectif pour 2020?

A travers la concrétisation du projet d’investissement à l’horizon 2020, et en capitalisant sur nos forces acquises jusqu’à présent, Excelo aura pour objectif de maintenir sa dynamique de développement initiée depuis son entrée dans le secteur, faisant de lui l’acteur contribuant le plus à l’évolution du marché de la biscuiterie au Maroc, et par là continuer à satisfaire la demande grandissante des consommateurs marocains pour les produits Excelo. Nous visons un chiffre d’affaires d’un milliard de dirhams.

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