Des hackers marocains à l'origine du piratage de Youtube?

Des hackers marocains à l'origine du piratage de Youtube?

 YouTube est la cible d'un piratage de grande envergure ce mardi 10 avril. Des hackers marocains s'en seraient pris aux comptes Vevo hébergeant des hits tels que Bella de Maitre Gims, ou encore Despacito de Luis Fonsi, la vidéo la plus regardée à ce jour sur la plateforme (5 milliards de vues).

Par

Image d'illustrations Crédit: DR

Coup dur pour YouTube. Deux hackers s’en sont pris à la plateforme de partage de vidéos, renommant au passage plusieurs titres. Les revendications des auteurs du piratage restent pour le moment inconnues. Des hits tels que « Despacito » de Luis Fonsi, « Hello » d’Adele, « God’s Plan » de Drake, « Bella » de Maître Gims, entre autres, ont fait les frais de cette opération.

Selon Konbini, un groupe de Marocains, défenseurs de la cause palestinienne, serait derrière ce piratage. Les hackers ont distillé des messages d’activistes figurant en lieu et place des vidéos originales. « Piraté par Prosox et Kuroi’sh @OpIsrael » et le slogan « Libérez la Palestine » accompagnent par exemple le dernier clip de Shakira.

« Despacito », première vidéo YouTube à atteindre les 5 milliards de vues, ainsi que les autres vidéos détournées ont été retirées pour le moment de YouTube. Mais contrairement aux internets qui sont en ébullition, les dirigeants de la plateforme n’ont pas encore réagi officiellement.

C’est Gianluca Varisco, responsable de la cybersécurité au sein du gouvernement italien qui a repéré le hacking en cours et l’a partagé sur son compte Twitter.

article suivant

Le match de gala de la Marche verte ou le patriotisme bling-bling prêché dans le désert

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.