Ben Abdelkader: 3.000 fonctionnaires "fantômes" ont été renvoyés depuis 2012

Ben Abdelkader: 3.000 fonctionnaires "fantômes" ont été renvoyés depuis 2012

3.000 fonctionnaires du secteur public ont été radiés pour absentéisme depuis 2012. C'est ce qu'a déclaré ce mardi 10 avril le ministre chargé de la Réforme de l'administration et de la Fonction publique.

Par

Mohammed Ben Abdelkader, ministre de la Fonction publique. Crédit: MAP

Mohammed Ben Abdelkader, invité ce mardi 10 avril au Forum de la MAP, a déclaré que 3.000 fonctionnaires ont été radiés dans le cadre de la moralisation de l’Administration. Le ministre USFP, qui intervenait sur le thème de « l’Administration marocaine face au défi de la moralisation », a expliqué que les fonctionnaires absentéistes sont recensés par tous les départements ministériels.

Par la suite, ajoute-t-il, leurs noms et identifiants sont transmis au ministère des Finances pour bloquer leurs salaires et indemnités.

Pour le ministre de la Fonction publique, ce ne sont pas que les absentéistes qui posent problème, mais aussi ceux qui rejoignent leurs postes aux horaires réglementaires, mais qui ne s’acquittent pas de leurs tâches.

Il a déclaré, dans le même sens, que le Maroc s’achemine vers un système de réforme basé sur la notion de service public.

Sur un autre volet, Mohammed Ben Abdelkader a révélé que son département allait procéder à une évaluation de l’opération de légalisation des documents administratifs par les services qui les délivrent.

(Charki Lahrech pour TelQuel Arabi)

article suivant

Nador : Saisie de près de 2 millions de dirhams de marchandises de contrebande

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.