Reportage. A Marrakech, un Pessah all inclusive

À Marrakech, un Pessah all inclusive

À Pessah, les juifs commémorent la fin de l’esclavage en Egypte et l’exode vers la terre d’Israël. Cette année, ils étaient 5.000 à venir des quatre coins du monde pour célébrer la Pâque juive au Maroc, profitant des séjours organisés dans de grands hôtels. Ambiance à Marrakech.

Par et

Célebrée pendant une semaine, Pessah commémore l'Exode des hébreux hors d'Egypte. Crédit: AFP / FADEL SENNA

A trente minutes du commencement de Pessah, seul le clapotement de l’eau des piscines semble perturber le calme de l’hôtel Mogador. Près de 200 juifs sont arrivés la veille dans le 5 étoiles de la famille Chaabi. Ils sont, selon Igal Azoulay, l’organisateur du séjour, venus “fêter Pessah dans un cadre idéal”. Pour la somme minimale de 1.500 euros par personne, les clients passent la Pâque juive sous le soleil et bénéficient de plats casher et d’un assistant rabbin durant les prières. Selon Serge Berdugo, président du Conseil des communautés israélites du Maroc, près de 5.000 juifs ont choisi de fêter Pessah dans le royaume cette année. “Il y a un fort tropisme sur le Maroc pour Pessah, une dizaine de séjours sont organisés dans plusieurs villes”, nous explique-t-il.

Dans le hall de la réception à la décoration traditionnelle, Loly attend son mari Jacky, toujours à la synagogue. La moitié de l’hôtel a été privatisée et “cashérisée” pour l’occasion. Une synagogue y a également été aménagée. Tous deux nés au Maroc, c’est à Casablanca qu’ils se sont connus, adolescents....

L’accés à l’intégralité de cet article est réservé à nos abonnés

Abonnez-vous à partir de 10DH Déjà abonné ? Identifiez-vous
article suivant

Malgré le remaniement, les clashs entre PJD et RNI persistent

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.