Le deal Saham/Sanlam devrait booster les IDE en 2018 (BAM)

Le deal Saham/Sanlam devrait booster les IDE en 2018 (BAM)

L'opération réalisée par Moulay Hafid El Alamy dont le closing est prévu pour novembre 2018 a impacté positivement les calculs prévisionnels  relatifs aux investissements directs étrangers (IDE), selon les chiffres de Bank Al Maghrib (BAM).

Par

Moulay Hafid Elalamy, président du groupe Saham. Crédit: Yassine Toumi
Moulay Hafid Elalamy, président du groupe Saham. Crédit: Yassine Toumi

Lors de la conférence tenue en marge du conseil de Bank Al Maghrib, Abdelatif Jouahri, gouverneur de la banque centrale, a présenté une évolution significative du taux de croissance des IDE prévu pour fin 2018. Ce dernier ressort a 4,4% du PIB, intégrant 7 milliards dirhams à titre de don du Conseil de coopération du golf (CCG), en plus de 10 milliards de dirhams, fruits de la vente du pôle assurance du groupe Saham.

Pour comprendre l’impact et l’ampleur de cette évolution, il suffit de le comparer avec l’allègement constaté en 2017 du déficit du compte courant à 3,8% du PIB  sachant que les IDE de l’année dernière intègrent 9,5 milliards de dirhams de dons du CCG.

Le taux prévisionnel de croissance des IDE au titre de l’année 2019 est estimé à 3,5% du PIB. Une projection basée sur l’hypothèse d’une activité normale sans opération exceptionnelle ou don de la CCG.

Par ailleurs, les réserves de change maintiendraient, selon les prévisions de BAM, un rythme soutenu de 5,7% en 2018 et de 5,2% en 2019, tandis que les transferts des MRE progresseraient de 5% et de 4,1% respectivement.

article suivant

Abdelmajid Hankari: "La mobilisation des terres soulaliyates n'est qu'une partie d'un grand chantier"

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.