Nomination aux hauts postes de responsabilité: ce qui va changer

Nomination aux hauts postes de responsabilité: ce qui va changer

La loi 12-02 sur les nominations aux hautes fonctions va être modifiée dès ce 15 mars. Le conseil de gouvernement compte y apporter des retouches pour intégrer des organismes nouvellement crées ou qui ont changé de dénominations.

Par

Crédit: MAP

Le conseil de gouvernement qui se tient ce 15 mars devait adopter un projet de loi organique portant modifications de la loi 12-02 relative aux nominations aux hautes fonctions.

Les premiers changements concernent la liste des établissements stratégiques dont les patrons sont nommés en conseil des ministres. Il s’agit d’y intégrer l’Agence marocaine de développement des investissements et des exportations (AMDIE) qui a remplacé l’Agence marocaine de développement des investissements.

Le deuxième organisme public qui rejoint la liste des établissements stratégiques est l’Agence de développement numérique créée fin 2017 en vertu de la loi 61-16.

Quant aux établissements qui seront rajoutés à la deuxième liste et dont les responsables sont désignés en conseil de gouvernement, on retrouve le Fonds de solidarité contre les événements catastrophiques, l’Agence nationale antidopage. Alors que l’Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations a tout simplement changé de nom.

Charki Lahrech/Telquel Arabi

à lire aussi

    article suivant

    Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

    Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
    Abonnement 100% numérique.

    Tout TelQuel en illimité

    Accédez à tous nos articles sur
    ordinateur, tablette et mobile.

    Les alertes confidentielles

    Recevez par mail, les informations
    confidentielles, en avant-première.

    Le magazine en numérique

    Recevez le magazine TelQuel en format
    numérique en avant première.

    Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.