Saad-Eddine El Othmani : une dizaine de responsables sont à actuellement devant la justice

Une dizaine de responsables ont été présentés devant la justice pour corruption

Des responsables administratifs ont été présentés devant la justice en raison de rapports des commissions d'enquête, de la Cour des comptes ou encore de plaintes déposées par les citoyens.

Par

Sâadeddine El Othmani en Conseil du gouvernement.

l’occasion du Conseil du gouvernement tenu le 22 février, Saad Eddine El Othmani a révélé qu’une dizaine de responsables sont actuellement « poursuivis pour corruption et que leurs dossiers sont traités par la justice« .

« Les autorités judiciaires sont intervenues pour examiner des accusations à l’encontre d’un bon nombre de responsables. Les accusations ont pour origine: les rapports des commissions d’enquête, les rapports de la Cour des comptes ou encore les plaintes déposées par les citoyens« , a fait savoir le chef du gouvernement. C’est dans « un esprit de transparence » que le gouvernement s’est lancé dans une réflexion, pour la lutte contre la corruption a affirmé Saad Eddine El Othmani.

Avancée

Le chef du gouvernement a également  profité de l’occasion pour signaler que le Maroc a gagné des points dans l’indice de Transparency. « Le Maroc est passé de la 90e place à la 81e« . « Si nous continuons sur cette lancée, nous réaliserons d’importantes avancées dans un futur proche « , a-t-il assuré.

Saad Eddine El Othmani a rappelé que la lutte contre la corruption « nécessite aussi la participation d’autres acteurs : secteur privé, société civile, chercheurs et surtout les médias« . Il a par ailleurs annoncé la tenue, dans un mois, d’une réunion de la commission nationale de la lutte contre la corruption.

article suivant

Incendies en Amazonie: Bolsonaro, seul contre tous

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.