541 kg de cocaïne saisis au port de Casablanca

En octobre dernier, le BCIJ avait déjà réalisé une saisie record de 2,4 tonnes de cocaïne (crédit: AIC Press)

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) a annoncé dimanche la saisie de 541 kg de cocaïne. La cargaison était dissimulée dans un conteneur de marchandises arrivé au port de Casablanca en provenance d’Amérique du Sud.

Intervenue sur la base d’informations sécuritaires fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST) – dont relève le BCIJ – cette opération a conduit à six arrestations, précise le BCIJ dans un communiqué. Le cerveau présumé du réseau, un citoyen brésilien, fait partie des personnes interpellées.

Les éléments du BCIJ ont également saisi cinq voitures préparées pour le transport et le trafic de cocaïne, ainsi que d’importantes sommes d’argent en monnaie nationale et en devises étrangères, souligne  encore le communiqué. Le BCIJ ajoute qu’un échantillon de la saisie a été envoyé au laboratoire de la police scientifique, pour déterminer le taux de concentration de la drogue.

Les premiers éléments de l’enquête ont révélé les ramifications transnationales de ce réseau, lié à des cartels en Amérique latine. Ces derniers exploitent désormais la position stratégique du Maroc comme point de transit vers l’espace européen, indique le BCIJ.

article suivant

Les Marocains du programme pour les jeunes leaders africains de la Fondation Obama témoignent

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.