En kiosque

Le numéro 799 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 799 de TelQuel est en kiosque
janvier 18
15:00 2018
Partager

Au sommaire du numéro 799 de Telquel

EN COUVERTURE. Quand Hassan II et Ben Barka traçaient un bout de chemin ensemble

Prince héritier, Moulay El Hassan a prêté main forte à Ben Barka pour bâtir une route symbolisant l’indépendance nouvelle du Maroc. Un projet représentant l’esprit d’une époque où la jeunesse rêvait d’un avenir radieux.

RNI-PJD. Je t'aime moi non plus

Les ministres RNI ont-ils boycotté le Conseil de gouvernement de la semaine dernière ? Qu’en est-il de leur absence de l’importante réunion présidée par le Chef du gouvernement dans la région de l’Oriental ? Retour sur un épisode inédit.

FEMMES. Une nouvelle loi vous protège

Le projet de loi contre les violences faites aux femmes, déposé en 2013 par la ministre de la Famille et de la solidarité, a été définitivement adopté par le parlement.

CHIBANIS DE LA SNCF. La dignité retrouvée

Les 848 contractuels ont fait condamner en appel la SNCF. Ces cheminots marocains, venus participer à l’effort industriel français dans les années 1970, n’avaient pu bénéficier des mêmes droits que les travailleurs français du mastodonte ferroviaire. Retour sur leur combat.

ISRAËL. La chasse aux migrants africains

Faire sa valise pour le Rwanda ou choisir la case prison ? Depuis début février, c’est l’ultimatum lancé à des milliers d’Érythréens et de Soudanais qui réclament l’asile pour sauver leur peau. Des survivants de l’Holocauste et des rabbins s’y opposent, et vont jusqu’à promettre de cacher des migrants dans leur maison.

MANAGERS. Mehdi Laraki, serial entrepreneur engagé

Président directeur général de Gelacom Group, holding multi-sectoriel tourné vers l’international, Mehdi Laraki est aussi le nouveau président du réseau Entreprendre Maroc, association qui soutient et accompagne les jeunes entrepreneurs via des prêts à taux zéro et du mentoring. Portrait.

NOUVELLES TENDANCES. La blockchain et nous

Si le bitcoin a été vite interdit au Maroc, la technologie qui le sous-tend peut, elle, révolutionner plusieurs secteurs de l’économie, de la banque à l’assurance en passant par le cadastre ou le e-gouvernement.

INTRVIEW. Nabil Ayouch : “Razzia provoque une société qui doit être provoquée”

Nabil Ayouch propose un tableau de la société marocaine dans Razzia. Un film sur les ingrédients du vivre-ensemble dans une société plurielle, et qui place le Maroc face à l’urgence de faire des choix. Interview.

 

EXTRAITS. Les immigrées de la fraise

La géographe Chadia Arab vient de publier, aux éditions En toutes lettres, Dames de fraise, doigts de fée, une enquête de plusieurs années sur la migration des ouvrières saisonnières marocaines en Espagne. Un travail ponctué de témoignages.

DECOUVERTE. Lilya Adad, la fleur du bien

Auteure-compositrice-interprète, elle a conquis les cœurs lors de son passage samedi dernier dans The Voice, sur la chaîne française TF1. Rencontre avec cette jeune Marocaine originaire de Rabat, qui n’en est pas à son premier essai.

L’interrogatoire de Sonia Terrab : “Les hommes marocains sont des êtres fragiles et complexés”

Edito d’Aïcha Akalay  Quand Abdelilah montre la lune...

+ A contre-courant d'Omar Saghi 75%

Chronique de Fatym Layachi Loveland

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

NEWSLETTER TELQUEL BRIEF

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss