Deux passeurs marocains utilisant des jet-skis emprisonnés à Sebta

Deux jeunes Marocains ont été condamnés à deux ans de prison à Sebta pour avoir utilisé des jet-skis pour faire traverser clandestinement la frontière espagnole à des migrants, annonce l'agence de presse espagnole EFE.

Par

Pixabay/ChanhNguyen

Un juge de Sebta a condamné à deux ans de prison ferme deux Marocains présentés comme des membres d’une « organisation dédiée à introduire des migrants subsahariens et asiatiques en Espagne à bord de jet-skis », rapporte l’agence de presse EFE ce mardi. Les deux hommes étaient en détention provisoire, après leur arrestation par la Guardia civil le 3 août et le 9 septembre.

« Les deux jeunes Marocains ont accepté les peines de deux ans de prison pour un délit contre les droits des étrangers« , détaille EFE. « Les accusés ont été condamnés à de la prison ferme puisqu’ils ont tous les deux accepté la peine, et que ni le bureau du procureur ni les défenses respectives n’avaient l’intention de faire appel des sentences« , rapporte EFE, citant des sources judiciaires.

Vols de jet-ski à Al Hoceïma

Les tentatives d’immigration clandestine au jet-ski sont monnaie courante dans le nord.  « Ils nous laissent leur carte d’identité, payent une location d’une heure à 1.200 dirhams, se ravitaillent en carburant sur une autre plage, avant de monter à trois sur le jet et mettre le cap plein gaz sur Motril, en Espagne, à 160 kilomètres« , expliquait en septembre un loueur de jet-skis à qui trois engins avaient été « volés pas des jeunes d’une vingtaine d’années le 17 août« .

Le loueur de jet-skis a équipé ses appareils d’un système utilisant le réseau cellulaire pour couper le moteur quand l’engin sort de la zone autorisée pour que la gendarmerie royale et la marine aillent les chercher. « Ils partent simplement avec un maillot de bain et nos gilets de sauvetage. Ils ne prennent même pas d’eau et traversent une zone avec beaucoup de trafic de gros bateaux. Il faut être inconscient ou complètement désespéré pour tenter la traversée », témoignait le loueur, plus inquiet du sort des locataires que pour son matériel.

Depuis la plage de Sfiha à quelques kilomètres de là, une dizaine d’autres jet-skis ont pris le large en septembre. La veille, la nouvelle d’un jet-ski ayant réussi à rallier l’Espagne au départ d’Al Hoceïma s’était répandue.

Lire aussi : Al Hoceïma : Le feu est-il éteint ?

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer