Marche pour Jérusalem: Nabila Mounib arbore la casquette des NY Yankees... soutenus par Trump

Un drapeau palestinien dans la main, un keffieh autour du cou, Nabila Mounib arborait aussi une casquette le 10 décembre, lors de la marche en soutien au peuple palestinien après la reconnaissance de Jérusalem comme capitale d’Israël par les États-Unis. Problème : c’est celle de l’équipe de baseball soutenue par Donald Trump...

Par

Pour éviter le « fashion faux pas » lors de la marche de solidarité au peuple palestinien le 10 décembre à Rabat, un keffieh noir et blanc faisait l’affaire. Dans les rangs de la manifestation, Nabila Mounib, secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU), aurait donc presque pu passer inaperçue avec son écharpe et son drapeau aux couleurs de la Palestine.

Problème: sur un cliché partagé sur les réseaux sociaux elle arbore une casquette à l’effigie des Yankees, la célèbre équipe de baseball de la ville de New York, quarante fois championne de la Ligue américaine.

Dans une manifestation aux relents antiaméricains et anti-israéliens, après la reconnaissance par le président Donald Trump de Jérusalem comme capitale d’Israël, le symbole est cocasse. Au début du parcours, les milliers de manifestants ont piétiné les drapeaux américains et israéliens posés à même le sol. Entre-temps l’ambassade américaine avait pris soin d’appeler ses ressortissants au Maroc à la prudence.

Lire aussi : Statut de Jérusalem: une marche à Rabat pour manifester contre la décision américaine

mounib palestine

Si l’engagement de Nabila Mounib pour la cause palestinienne n’est pas en cause par le simple port d’une casquette, elle relève néanmoins de la bourde politique. En effet, le président Donald Trump, qui concentre la colère des manifestants de Rabat à Jérusalem, est un fervent supporter des Yankees, comme en témoigne ce tweet d’octobre dernier, et de nombreux clichés du président américain avec la panoplie complète d’un joueur de baseball ou une simple casquette, la même que Nabila Mounib.

D’autres photos de la manifestation de Rabat montrent Nabila Mounib sans couvre-chef, suggérant que son impair aurait été remarqué en cours de route et réparé.

Telquel.ma n’est pas parvenu à joindre Nabila Mounib. À Febrayer.com, Nabila Mounib a expliqué que les initiales « NY » faisaient référence à « Nabila et Youssef », le prénom de son mari. Peu convaincant pour les internautes qui s’en sont donné à cœur joie.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer