Sommet UE-UA: la drôle de poignée de main entre Angela Merkel et Mahammadu Buhari

Sommet UE-UA: la drôle de poignée de main entre Angela Merkel et Mahammadu Buhari

La chancelière allemande Angela Merkel et le président nigérian Mahammadu Buhari ont échangé une poignée de main ce matin à l'ouverture du sommet UA-UE à Abidjan, a pu constater sur place l'envoyée spéciale de Telquel. L'occasion d'un trait d'humour sur la situation de blocage gouvernemental en Allemagne.

Par

Angel Merkel et Muhammadu Buhari, le 29 novembre au sommet UA-UE à Abidjan

Réélue le 24 septembre à la tête du gouvernement fédéral allemand, Angela Merkel a fait preuve d’humour lors de la poignée de mains échangée avec le président nigérian Mahammadu Buhari juste avant un échange bilatéral entre les deux dirigeants. Alors qu’il la félicitait pour sa réélection, elle a répondu :  » maintenant nous avons besoin d’un gouvernement ! ». Un échange enregistré par le journaliste de Telquel.ma présent sur place.

La chancelière allemande Angela Merkel veut en effet sortir au plus vite possible du blocage politique né des élections législatives de septembre. «Il serait souhaitable de former très rapidement un gouvernement, pas seulement un gouvernement qui expédie les affaires courantes», avait-t-elle déclaré samedi dernier devant des délégués régionaux de son parti conservateur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), dans la station balnéaire de Kühlungsborn (nord-est de l’Allemagne).

Après le récent échec des laborieuses tractations avec les libéraux et les écologistes, elle souhaite privilégier une alliance avec les sociaux-démocrates pour rester à la tête du gouvernement, afin d’éviter une scrutin anticipé risqué.

DNES à Abidjan

article suivant

Casablanca Finance City : clap de fin pour le régime fiscal préférentiel

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.