En kiosque

Le numéro 788 de TelQuel est en kiosque

Le numéro 788 de TelQuel est en kiosque
octobre 05
16:00 2017
Partager

Au sommaire du numéro 788 de Telquel

En couverture - Sidi Boulaâlam. Plongée au cœur de la misère

Quinze femmes sont mortes car elles voulaient récupérer des dons alimentaires. Le bilan macabre d'une bousculade dans un douar proche d'Essaouira est devenu le symbole de la pauvreté du Maroc rural. Reportage au cœur d'un monde à la marge.

Emplois industriels. Moulay Hafid Elalamy tiendra-t-il ses objectifs ?

Le ministre de l’Industrie s’est engagé en 2014 sur la création de 500 000 emplois d’ici 2020. Une mission qui paraît presque impossible au vu des chiffres sur l’emploi publiés par le Haut commissariat au plan. Décryptage.

Business. Route de la soie, quel intérêt pour le Maroc ?

Le Maroc vient d’intégrer la nouvelle route de la soie lancée en 2013 par la Chine. Qu’y gagnera concrètement le royaume ? Réponses.

Tribune. Eva Joly : “Si l’optimisation fiscale est légale, c’est qu’il faut changer les lois”

La députée européenne lance un cri d’indignation face aux systèmes d’optimisation fiscale qui permettent aux multinationales d’échapper à l’impôt en toute impunité.

Exclusif. Paroles de Marocains bloqués dans l’enfer libyen

Plusieurs centaines de migrants marocains sont actuellement détenus dans des prisons ou des centres de rétention libyens. Dans des témoignages exclusifs recueillis par TelQuel, ils décrivent des conditions de vie inhumaines, demandant aux autorités du royaume de les rapatrier au plus vite.

Interview. Omar Balafrej : “Je refuse qu’on me prenne pour un mineur”

Le député FGD nous expose dans cet entretien son avis sur le projet de Loi de Finances, explique pourquoi il a voté contre les budgets du Palais et de l’armée, et appelle à une transformation globale du système politique. Une interview sans langue de bois.

Abdellah Chaqroun. La mort du phénix

Auteur de centaines d'œuvres dramatiques, ancien directeur de la RTM, ce grand homme de lettres s’est éteint à 91 ans le 16 novembre. Journalistes, dramaturges et créateurs artistiques de tous bords pleurent un précurseur qui a marqué l’univers culturel marocain et arabe.

Expo. Une belle auberge espagnole

Bien que trop éclectique dans ses choix et elliptique dans son propos, au regard du grand public, l’expo espagnole qu’abrite actuellement le MMVI vaut largement le détour. L’amateur d’art y trouvera de quoi nourrir son regard et élargir son horizon, sachant qu’il s’agit d’œuvres peu visibles ailleurs.

Cinéma. Headbang Lullaby, le coup de boule de Lasri

Le nouveau long métrage de Hicham Lasri sort le 29 novembre en salle. Nous l’avons vu en avant-première et on vous dit ce qu’on en pense sans vous spoiler.

L’interrogatoire de Teddy Riner : “Mohammed VI ne m’a jamais rien offert”

Edito d’Aïcha Akalay Vous avez dit régionalisation ?

Chronique de Fatym Layachi Mortes de faim

Chronique de Réda Allali Zakaria Boualem

700-240

 

Partager

Lire aussi

Nous suivre

Retrouvez le meilleur de notre communauté

facebook twitter youtube instagram rss