Mohammed Hassad : "92% des classes de la première année du primaire accueillent moins de 34 élèves"

Mohammed Hassad : "92% des classes de la première année du primaire accueillent moins de 34 élèves"

Intervenant à Rabat lors d'une conférence de presse, Mohamed Hassad est revenu sur les nouveautés de la rentrée scolaire et universitaire 2017-2018 ainsi que les objectifs fixés pour l'année scolaire 2018-2019.

Par

Crédit : Tniouni / TelQuel

Le ministre de l’Education nationale a expliqué que le recrutement de 24.000 enseignants et la création de 5000 nouvelles classes a permis de réduire à « 25 la moyenne nationale d’élèves dans les classes de première année du primaire« , ajoutant que « 92% de ces classes de comptent moins de 34 élèves« . Concernant le reste des classes – de la 2e année du primaire à la deuxième année du baccalauréat -, la moyenne nationale est de 30 élèves par classe, sachant que 99% d’entre elles accueillent moins de 44 élèves.

Sur la question des infrastructure, Hassad a promis que les « tableaux à craie seront remplacés par des tableaux à feutre d’ici fin octobre », indiquant que son département a procédé à l’acquisition de « 233.000 tableaux blancs ». D’autre part, 350.000 nouvelles tables ont été achetées, à un prix unitaire d’environ 400 dirhams, « ce qui ne représente que 10% du total des tables à changer« , a précisé le ministre .

Le ministre a également annoncé « l’augmentation de 20% des places dans les établissements à accès limité (ENCG, ENSA, FST…, ndlr) dont 500 places supplémentaires dans les facultés de médecine ». De plus, 90 millions de dirhams ont été alloués à la réhabilitation des universités à l’occasion de la rentrée 2017-2018.

Mohamed Hassad a aussi annoncé que les statistiques des absence des enseignants « seront rendues publiques mensuellement sur la plateforme Massar« . Une mesure qui vise à répondre aux critiques à l’encontre du corps enseignant, « dont 75% n’accuse aucune absence lors de l’année scolaire« .

Autre annonce de Mohamed Hassad: « en vertu d’un accord avec le ministère de la Jeunesse et des Sports, plus aucun camping n’aura lieu dans les établissements scolaires ».

article suivant

Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.