Infographie. Campagne céréalière 2016-17: +163% pour la production de blé tendre

Infographie. Campagne céréalière 2016-17: +163% pour la production de blé tendre

Le ministère de l’Agriculture a publié, ce dimanche 17 septembre, le bilan de la campagne céréalière 2016-17. Le blé tendre affiche les meilleurs résultats, avec une production en hausse de 163% par rapport à l’an dernier.

Sur les 96 millions de quintaux de céréales qu’a donnés le sol marocain en 2016-17, le blé dur récolte les meilleurs résultats, avec plus de 50% du produit total. Si l’augmentation de 163% est à relativiser, en raison notamment d’une saison précédente catastrophique, la production est tout de même supérieure de 63% à la moyenne.

L’orge (26%) et le blé dur (21%) enregistrent eux aussi de fortes hausses, comme le montre cette infographie :

Le rendement moyen s’élève à 17,8 quintaux/hectare (Qx/ha), soit bien plus que celui des années à pluviométrie comparable (13 Qx/ha) – une performance également bien supérieure à celle des deux décennies précédant le plan Maroc vert (11,8 Qx/ha).

Ces bons chiffres sont dus en partie à une meilleure pluviométrie – 327mm en juillet 2017, contre 216mm à la même date l’an passé. Cet indicateur n’explique cependant pas tout, car il demeure inférieur à la normale annuelle (384mm).

En effet, si les mois de décembre-janvier ont bénéficié de précipitations et d’un froid humide favorables au développement des cultures, les pluies ont quasiment cessé à partir de fin mars, avec un mois d’avril particulièrement chaud et sec.

À noter que la région de Rabat-Salé-Kénitra a été de loin la plus prolifique, avec plus de 12 millions de quintaux de blé tendre moissonnés, suivie du Grand-Casablanca-Settat.

article suivant

Abdelilah Benkirane : véhémence, tacles et vitriol

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.