Le président soudanais Omar El Bechir bientôt au Maroc?

Omar El Bechir est attendu le 3 août au Maroc selon la presse de son pays. Le chef d'État soudanais fait l'objet d'un mandat d'arrêt émis par la Cour pénale internationale.

Par

Le président soudanais Omar el Béchir

Selon le site d’information soudanais Akhir Lahza, le président soudanais Omar El Bechir se rendra au Maroc le 3 août prochain. Le média, qui ne cite pas de source, affirme qu’El Bechir répondrait à une invitation adressée par le roi Mohammed VI lors de la visite de l’ancien ministre des Affaires étrangères, Salaheddine Mezouar, en juillet 2016. Mezouar avait déclaré à cette occasion que les deux pays « sont confrontés  aux mêmes défis et menaces étrangères « .

Lire aussi: Soudan. Un Printemps tardif ?

Au pouvoir depuis bientôt 30 ans, Omar El Bechir, est le premier chef d’État en exercice recherché et accusé par la Cour pénale internationale du crime de génocide. Le président soudanais est soupçonné d’être l’origine d’une campagne systématique de meurtre et de viol au Darfour.

La Ligue arabe et l’Union africaine n’ont jamais donné de suite à ce mandat d’arrêt international, Omar El Bechir ayant visité plusieurs pays sans être inquiété (Libye, Qatar, Égypte, Algérie, Tchad, Kenya, Djibouti).

article suivant

La crise vue par les experts comptables