Le groupe BCP finalise le rachat de BIA-Niger

Le groupe BCP finalise le rachat de BIA-Niger

Le groupe BCP est devenu le premier groupe bancaire du Niger suite à la finalisation, le 11 juillet,  de sa prise de contrôle de la Banque Internationale pour l'Afrique au Niger

Par

Le groupe BCP renforce ses positions au Niger. La banque marocaine a annoncé le 11 juillet la finalisation de la prise de contrôle de la Banque Internationale pour l’Afrique au Niger (BIA-Niger), deuxième institution bancaire du pays.

La BCP était déjà présente à travers sa filiale Banque Atlantique Niger. « Cette nouvelle acquisition permet au Groupe BCP de se hisser au rang de premier groupe bancaire du pays », explique le management de la banque marocaine qui précise que « le groupe BCP détient, à travers sa filiale Atlantic Business International (ABI), 69,51% du capital et des droits de vote de BIA-Niger« .

Le deal a pris presque deux ans avant de se concrétiser. En effet, BCP avait annoncé l’accord pour la prise de contrôle de BIA-Niger en août 2015. La transaction désormais finalisée, le groupe marocain explique que « la structuration retenue consiste en l’acquisition de la participation de l’État, combinée à une augmentation du capital à même de renforcer significativement les fonds propres de la banque« .

Sur le plan social, le groupe BCP précise que l’ensemble des emplois et acquis sociaux des employés de BIA-Niger seront préservés.

article suivant

Les députés suggèrent un fonds pour appliquer les jugements contre l’Etat

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.