Attentats en Iran : 17 morts, le bilan revu à la hausse

Attentats en Iran : 17 morts, le bilan revu à la hausse

Les auteurs iraniens des attentats de mercredi à Téhéran avaient rejoint les rangs du groupe jihadiste Etat islamique (EI) en Irak et en Syrie avant de revenir en Iran, a annoncé jeudi le ministère des Renseignements.

Par

Crédit: AFP / ATTA KENARE

Le bilan des attentats a par ailleurs été revu à la hausse après la mort à l’hôpital de quatre blessés, portant à 17 le nombre de personnes tuées dans les attaques contre le Parlement et le mausolée de l’imam Khomeini. Après avoir rejoint l’EI, les cinq auteurs des attentats « ont participé à des crimes commis par ce groupe terroriste à Mossoul (Irak) et Raqa (Syrie) », a précisé le ministère dans un communiqué publié par l’agence de presse Isna.

Le ministère précise que, contrairement à ce qui avait été annoncé mercredi, les assaillants étaient cinq et non six. Ils étaient revenus une première fois en Iran à l’été 2016 « avec l’intention de mener des opérations terroristes dans des villes religieuses » sous la direction d’Abou Aisha, « un haut commandant » de l’EI, selon le ministère. Ils avaient été contraints de quitter l’Iran après qu’Abou Aisha y eut été tué, avant de revenir pour y commettre les attaques à Téhéran. Le ministère des Renseignements a publié leurs photos et leurs prénoms.

article suivant

Le débat sur les libertés individuelles s'invite au Parlement

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.