L'ONU honore un Casque bleu Marocain décédé en Centrafrique

117 soldats tués en 2016 lors de missions de maintien de a paix de l'ONU ont été honorés mercredi à l'occasion de la journée internationale des Casques bleus. Parmi eux le caporal Khalid El Hasnaoui, qui a trouvé la mort en Centrafrique.

Par

© ONU

Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU a remis mercredi à Abderrazzak Laassel, représentant permanent adjoint du Maroc à l’ONU, la médaille Dag Hammarskjold décernée à titre posthume au caporal Khalid El Hasnaoui, membre de la Mission Multidimensionnelle de Stabilisation des Nations Unies en Centrafrique (Minusca), tué dans l’exercice de ses fonctions. La distinction est attribuée « en hommage au sacrifice de ceux qui ont perdu la vie en effectuant des opérations de maintien de la paix sous le contrôle opérationnel et l’autorité des Nations Unies« .

Elle a été décernée à l’occasion des commémorations de la Journée internationale des Casques bleus au siège de l’ONU à New York. L’occasion pour le secrétaire général des Nations unies d’honorer les « 117 militaires, policiers et civils qui ont perdu la vie en servant dans des opérations de maintien de la paix en 2016 ».

« Ces héros partagent un but commun et un courage rare« , a souligné Antonio Guterres. « Leur sacrifice ne fait que renforcer notre détermination à faire en sorte que les Casques bleus des Nations Unies continuent de protéger les civils en danger« , a martelé le secrétaire général des Nations unies.

Pour rappel, deux autres casques bleus Marocains ont perdu la vie en Centrafrique au cours d’un mois de mai marqué par une résurgence de la violence dans le pays. « Bien que le prix soit élevé en terme de vies perdues, le maintien de la paix apporte d’énormes bénéfices en terme de vies sauvés« , a souligné Guterres dans son message. Dans ce sens, le patron de l’ONU a également souligné que « les opérations de maintien de la paix sont les investissements les plus efficaces de la communauté internationale pour appuyer la paix, la sécurité et la prospérité« .

Lire aussi: Centrafrique: un deuxième casque bleu marocain tué ce samedi

article suivant

Exclu Qitab : "L’Idéologie Arabe Contemporaine", Abdallah Laroui réédité