El Othmani au parlement le 23 mai pour parler de la diplomatie économique du Maroc en Afrique

El Othmani au parlement le 23 mai pour parler de la diplomatie économique du Maroc en Afrique

Après l'épreuve de la Loi de finances, le chef du gouvernement devra répondre, ce mardi 23 mai, aux questions des élus concernant la politique générale de l'Exécutif.

Par

Crédit : Tniouni

Saad Eddine El Othmani est convoqué ce mardi 23 mai au parlement pour répondre aux questions des élus concernant la politique générale de son gouvernement. Il vivra son baptême du feu en tant que chef de gouvernement pour les séances mensuelles devant l’une des deux chambres du parlement. Selon des sources parlementaires, la séance, qui sera diffusée en direct, sera dédiée à deux axes: la moralisation de la vie publique et la diplomatie économique du Maroc en Afrique. Les députés auront une heure pour poser leurs questions et réagir aux réponses du chef de l’Exécutif. El Othmani disposera  également d’une heure pour répondre.

En vertu de l’article 100 de la constitution, le chef du gouvernement se présente, une fois par mois, devant le Parlement pour s’expliquer sur la politique générale de son équipe. Le texte ne précise pas si le chef de l’Exécutif doit se présenter devant la Chambre des représentants, où il dispose du soutien de la majorité gouvernementale, ou la Chambre des conseillers où l’Istiqlal et le PAM sont les deux principales forces politiques. Traditionnellement, le chef du gouvernement alterne entre la première et la deuxième chambre lors de ses passages au parlement pour la séance des questions mensuelles.

article suivant

Abdelilah Benkirane : véhémence, tacles et vitriol

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.