Explosions à Dortmund: les supporters allemands et monégasques champions de la solidarité

Explosions à Dortmund: les supporters allemands et monégasques champions de la solidarité

Le 11 avril, des explosions sont survenues sur le trajet du bus de l'équipe allemande du Borussia Dortmund qui se préparait à affronter Monaco en quart de finale aller de la Ligue des Champions.

Par

Crédit : AFP

Dans la soirée du 11 avril, trois charges explosives ont explosé à proximité du bus transportant les joueurs du Borussia Dortmund, soufflant plusieurs pans du double vitrage. Un policier qui escortait le bus à moto, ainsi qu’un joueur du club allemand, Marc Bartra, ont été blessés. Le défenseur central du club allemand transporté à l’hôpital a été opéré au poignet avec succès dans la nuit.

Pour l’instant, la police recherche toujours le ou les auteurs des attaques. Les recherches semblent se concentrer sur une lettre de revendication retrouvée sur les lieux. La magistrate, Sandra Lücke, déclarait dans la soirée: « la lettre endosse la responsabilité des faits« . Elle n’a pas livré de détail sur son contenu, et indiqué que la police vérifiait son « authenticité ». Les autorités allemandes ont ouvert une enquête pour « tentative d’homicide », sans qualifier l’attaque de « terroriste », soulignant qu’il était trop tôt pour tirer des conclusions.

La sécurité a été renforcée, alors que le match, initialement prévu mardi, a été reporté à ce mercredi 12 avril. La vigilance des forces de sécurité allemandes était déjà renforcée après plusieurs attaques terroristes perpétrées en 2016. On se souvient notamment de l’attentat du marché de noël en décembre dernier à Berlin, qui avait fait 12 morts et 48 blessés.

Le football est une grande famille

Les supporters allemands et monégasques, présents dans le stade, ont fait preuve d’une solidarité exemplaire au moment de l’annonce des événements par le speaker. D’une seule voix, les 3.000 supporters rouge et blanc qui avaient fait le déplacement ont entonné des « Dortmund ! Dortmund! ». Ils ont été applaudis par le reste public.

Le club allemand a lancé un hashtag dans la soirée #bedforawaysfans, pour aider les supporters monégasques à trouver un logement pour la nuit.

Le club de la principauté a salué ce matin cette solidarité en diffusant plusieurs photos des supporters allemands et monégasques réunis avec la légende: Das ist Fussball !

article suivant

Incendies en Amazonie: Bolsonaro, seul contre tous

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.