Trois ans de prison ferme pour le poursuivant du cortège royal

Trois ans de prison ferme pour le poursuivant du cortège royal

Un jeune Marocain âgé de 25 ans a été condamné à trois ans de prison ferme pour avoir tenté de s'approcher du cortège royal lors de la visite du roi Abdallah II de Jordanie en mars.

Par

Lorsque le roi Mohammed VI a reçu son homologue Abdallah II de Jordanie le 22 mars dernier, un jeune homme avait tenté de se jeter sur le cortège royal sur la route qui menait ce dernier au palais royal de Rabat. Il n’avait fallu qu’une dizaine de secondes avant que l’intrus soit intercepté et plaqué au sol par les membres de la garde royale et des motards du cortège.

Poursuivi pour « entrave au cortège royal, menace d’atteinte à la vie d’autrui et atteinte à l’ordre public« , le jeune homme vient d’être condamné à trois ans de prison par la chambre criminelle de la Cour d’appel de Rabat.

En juillet dernier, le ministère de l’Intérieur avait mis en garde contre le danger d’entraver la circulation et le passage du cortège royal sur la voie publique. Un avertissement adressé aux personnes qui tentent régulièrement de faire parvenir des requêtes au roi lors de ses apparitions publiques, afin de bénéficier de certains avantages. Ces actes« en plus d’exposer la vie de son auteur au danger, constituent un crime puni par la loi« , avait souligné le ministère dirigé à l’époque par Mohamed Hassad.

article suivant

Un état au-dessus des lois

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.