33,5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires en 2016. Les résultats financiers de la Société nationale d’investissement (SNI) pour l’exercice écoulé ont été rendus publics le 29 mars. « Le résultat net part du groupe (RNPG) affiche une hausse de 34 % essentiellement sous l’effet de la fusion entre Lafarge Ciments et Holcim Maroc« , explique la holding royale. Sans cette opération, le RNPG serait en hausse de 8 %. Il s’établit à 4,4 milliards de dirhams, contre 3,2 milliards l’an dernier alors que le chiffre d’affaires reste stable (+0,2 %).
Côté participation, les évolutions sont minimes. La SNI s’est délestée de la société immobilière Mimosas VI dont elle détenait 100 % des parts. Elle a été cédée pour 15.000 dirhams à Prestige Resorts SA, la filiale du groupe émirati Emaar. Par ailleurs, la SNI détient désormais directement 50% de l’Omnium de gestion marocain (OGM). Des parts récupérées à sa propre filiale Attijariwafa Bank qui la détenait intégralement. Avec un capital de 1,8 milliard de dirhams, OGM détient 80% de Wafa Assurance.
Lire aussi : Attijariwafa bank ouvre le capital de Wafa Assurance à la SNI
« Le groupe a pour ambition de faire de Wafa Assurance un leader en Afrique francophone à travers des acquisitions ciblées« , déclarait Hassan Ouriagli, le PDG de la SNI, lors du Forum international Afrique Développement (FIAD) en mars.
Depuis son tournant africain amorcé en 2014, le but est de « transformer la SNI en un fonds d’investissement panafricain de référence à long terme, pour des projets de grande taille, catalyseurs de progrès aux niveaux local et régional« , ajoute le président. Le groupe prévoit notamment d’investir dans l’exploitation aurifère à travers Managem, de faire de LafargeHolcim le numéro 1 dans 12 pays francophones, ainsi que d’investir dans l’énergie et l’hôtellerie, alors que l’acquisition de la banque Barclays Egypt par Attijariwafa bank est en cours de finalisation.