Abdelilah Benkirane en guest-star de la cérémonie d'hommage à Ali Yata

Abdelilah Benkirane a fait une apparition surprise au siège du PPS. Benabdellah lui a fait une visite personnalisée des lieux.

Par

Nabil Benabdellah et Abdelilah Benkirane © Yassine Toumi / TELQUEL

On les savait très proches. Ces images amateurs, tournées au siège du Parti du progrès et du socialisme (PPS) le confirment. À l’occasion de la tenue de l’assemblée constitutive de la « Fondation Ali Yata » le 24 mars, le secrétaire général du PPS Nabil Benabdellah a tenu à faire la visite des locaux flambant neufs du parti à Abdelilah Benkirane. En plus de l’ancien chef du gouvernement, plusieurs personnalités ont fait le déplacement, dont le conseiller royal Abdellatif Menouni, la secrétaire générale du PSU Nabila Mounib, le doyen de la gauche marocaine Bensaïd Aït Idder, mais également le leader socialiste Mohamed El Yazghi.

Il s’agit de la deuxième sortie médiatique en moins d’une semaine où Benabdellah et Benkirane apparaissent ensemble. Le patron du PPS avait étonné son monde en se rendant au domicile de l’ancien chef du gouvernement pour partager quelques pâtisseries marocaines et du thé.

Une visite de courtoisie, avait-il insisté. Il faut néanmoins noter qu’elle intervenait quelques heures avant la rencontre, cette fois-ci officielle, entre le chef du parti au livre et Saad Eddine El Othmani, pour discuter des tractations pour la formation du prochain gouvernement.

Lors de la rencontre de ce vendredi, Abdellatif Mennouni a lu un message royal, dans lequel il a qualifié Ali Yata, fondateur du PPS et grande figure du communisme marocain, de « grand nationaliste ».  La Fondation qui porte son nom se veut un « espace d’étude, de recherches dans les questions intellectuelles, politiques et de société », selon un communiqué publié à l’occasion de son inauguration. « C’est un travail de longue haleine. L’idée provenait de plusieurs camarades qui ont voulu créer un espace ouvert à toutes les sensibilités politiques nationales », poursuit le texte.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer