Casablanca: la grève des pharmaciens suivie à 98% selon le syndicat

Les pharmaciens de Casablanca sont en grève depuis ce mardi. Selon le président du syndicat, Oualid Amri, seulement 40 à 45 officines ont ouvert leurs portes.

Par

Les rideaux des pharmacies de la capitale économique sont baissés ce 7 mars. « J’ai fermé ma pharmacie aujourd’hui, car la profession connait une anarchie généralisée« , dénonce Abdelhaye El Okachi, pharmacien de 65 ans qui gère une officine du quartier Oasis.

Selon Oualid Amri, président du syndicat des pharmaciens de la wilaya du Grand Casablanca, 98% des pharmacies de la ville ont suivi la grève. « Seulement 40 à 45 officines ont ouvert leurs portes sur les 1.285 de Casablanca« , déclare-t-il. Une manifestation a eu lieu au siège du syndicat « où ont pointé 485 personnes« , selon Amri.

Lire aussi : Casablanca: les pharmaciens en grève le 7 mars avant une mobilisation nationale

« Il y a un ras-le-bol généralisé dans notre profession, car il y a un manque de respect des pratiques« , ajoute Oualid Amri, qui dénonce des tours de garde et des horaires anarchiques pratiqués par une minorité de pharmaciens. « Le Conseil de l’ordre a adopté des sanctions, mais elles ne sont pas appliquées par l’administration à Rabat« , critique-t-il.

Le président du syndicat des pharmaciens ajoute que le wali, que les grévistes ont rencontré, a été « à l’écoute » et « réceptif » à leurs revendications. « Il est prêt à porter nos doléances à Rabat ». La grève nationale est quant à elle maintenue, sans pour autant avoir plus de précisions sur la date.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer