Affaire El Hasnae: les violeurs condamnés à 10 ans de prison ferme

Affaire El Hasnae: les violeurs condamnés à 10 ans de prison ferme

La jeune El Asmae El Hasnae est décédée en novembre dernier des suites du traumatisme d'un viol collectif dont elle a été victime.

Par

Crédits : capture d'écran de la vidéo de l'UFL

Le verdict de la Cour d’appel de Hay Riad à Rabat a été rendu le 6 mars. Les agresseurs de la jeune El Asmae El Hasnae, morte le 6 novembre dernier après avoir été violée et torturée, écopent chacun de dix ans de prison ferme.

Un verdict que les 60 avocats des victimes et l’Union féministe libre (UFL) jugent insuffisant. « Le verdict ne rend pas justice à l’âme d’El Hasnae et à l’ensemble des femmes faisant partie de l’affaire« , explique l’UFL dans son communiqué publié le 7 mars. Les avocats des victimes déplorent, selon cette même source, l’argumentaire de la partie adverse qui aurait affirmé que les accusations reposaient uniquement sur la parole des victimes. L’UFL s’insurge particulièrement contre le fait que la défense considère que la parole des victimes « ne constitue pas un élément pouvant aboutir en une condamnation au niveau de la loi« .

Lire aussi : El Hasnae, morte après un viol, devient un nouveau symbole de lutte

En décembre dernier, l’ONG avait publié une vidéo érigeant la jeune El Asmae El Hasnae, âgée de 18 ans, en symbole de la violence contre les femmes au Maroc. Au moment où est révélé le viol d’El Asmae, quinze autres victimes de faits similaires se sont manifestées. Plusieurs d’entre elles, soutenues par l’UFL, décident alors de porter plainte contre le groupe de violeurs aux côtés de la famille de la défunte.

article suivant

Le match de gala de la Marche verte ou le patriotisme bling-bling prêché dans le désert

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.