Samsung, LG, Huawei, Nokia, BlackBerry: les premières annonces du MWC 2017

Les premières annonces du Mobile World Congress 2017 donnent un avant-goût de ce qui nous attend cette année à la grand-messe mondiale du mobile. Tour d'horizon.

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Crédit: AFP

(DNES au Mobile World Congress de Barcelone)

Près de 100.000 personnes sont attendues au Mobile World Congress 2017, le plus grand salon mondial consacré aux technologies mobiles, qui se déroule à Barcelone. Cette année encore, plusieurs fabricants ont organisé leurs conférences de presse le week-end, devançant le salon qui s’ouvre le lundi 27 février et se poursuit jusqu’au 2 mars. Samsung, Nokia, Huawei, BlackBerry et LG ont ouvert le bal.

Samsung: Pas de S8 mais des tablettes Galaxy

Il n’y a pas eu d’annonce « explosive » cette année du côté de Samsung. La marque coréenne veut absolument éviter le faux pas, notamment après l’échec de son dernier Samsung Note 7, dont la batterie pouvait s’embraser. Cela avait d’ailleurs forcé la marque à le retirer définitivement du marché. Le géant coréen a préféré programmer pour le 29 mars l’annonce de son flagship, le très attendu Galaxy S8. Il a fallu se satisfaire de ce teaser qui confirme ce que les rumeurs préfiguraient depuis des semaines: ce sera un smartphone « edge to edge« , c’est-à-dire avec un écran qui couvre les deux bords.

Si le S8 était le grand absent du MWC 2017, il y avait bien du Galaxy dans l’air lors de la conférence tenue traditionnellement la veille du lancement du salon par le constructeur. Samsung y a présenté deux tablettes et un hybride. Il s’agit de la Galaxy Tab S3 et du Galaxy Book.

Le Galaxy Book est le nouvel hybride PC-tablette de la marque. Il se décline en deux tailles d’écran: 10,6 pouces et 12 pouces. Il emprunte beaucoup à la Surface de Microsoft en termes de design et tourne bien sûr sous Windows 10. Ce nouvel hybride est plutôt boosté dans sa version 12 pouces (écran Super Amoled 2K, processeur i5 double cœur, 4 Go de Ram et 128 Go de stockage, ou 8 Go de Ram et 256 Go de stockage).

Avec sa Galaxy Tab S3, version actualisée de la S2, le fabricant coréen espère redynamiser le marché des tablettes moribond ces derniers temps. La tablette embarque une batterie de 6.000 mAh. La marque promet 12 heures d’autonomie grâce à cette batterie boostée. Elle intègre aussi un stylet qui gère 4.096 niveaux de pression. La grande nouveauté toutefois réside dans l’ajout de la fonction HDR (High dynamic range). À l’image des derniers téléviseurs, la nouvelle tablette Samsung embarque cette technologie qui améliore grandement le contraste de l’image. On attend d’essayer pour vous livrer notre verdict!

LG allonge votre écran

Rappelez-vous: au MWC 2016, LG avait osé bousculer les habitudes en présentant le premier smartphone modulaire. Une idée que la firme coréenne a totalement abandonnée, revenant à quelque chose de plus classique cette année. Quoique…

Le nouveau G6 est le premier smartphone au monde équipé d’un écran au ratio de 18:9. Concrètement, le téléphone est plus étiré sur le dessus. Avantage: ce nouveau format facilite le multifenêtre sur mobile. Inconvénient: encore une fois, LG part en éclaireur sur le marché. L’autre bonne idée de la marque, délaissée par les autres , est d’avoir rendu ce téléphone résistant à l’eau.

Huawei actualise sa gamme premium avec le P10 et P10 Plus

Outre sa montre connectée Huawei Watch 2 qui est désormais autonome et 4G (on peut y glisser une nano-sim), la marque chinoise a surtout dévoilé ses deux smartphones haut de gamme: P10 (5,1 pouces/649 euros) et P10 plus (5,5 pouces/ 699 euros). Combinant l’aluminium et le verre, ces deux téléphones au design « iphonesque » (encore!) sont des bêtes de course équipées du puissant processeur Kirin 960, et de 4 à 6 Go de mémoire vive. Au-delà de la course à la puissance entre flagships, la bonne idée de ces téléphones (qui sont fondamentalement une mise à jour du P9) est le partenariat avec Leica qui se poursuit. Le P10 intègre un double capteur photo (un pour la couleur de 12MP et un autre monochrome de 20 MP).

Nokia revoit ses gammes

Nokia, ou plutôt HMD, la société qui détient désormais la licence pour fabriquer des téléphones estampillés du logo de la marque finlandaise, n’a pas fait que surfer sur la nostalgie. Outre le buzz autour de la réédition du mythique 3310 révélée la veille du salon, la marque finlandaise a annoncé trois nouveaux modèles de smartphones. Il s’agit des Nokia 3, 5 et 6. Tous les trois tournent sous Android Nougat et sont équipés de Google Assistant, à l’image du dernier Pixel de Google. Sur ces trois entrées, c’est le Nokia 6 qui a le plus de potentiel. Ce téléphone positionné dans le segment du milieu de gamme (229 euros) et dont le design rappelle étrangement l’iPhone avait été lancé en premier lieu en Chine où il a fait un tabac. Il sera désormais disponible à l’international. Ce nouveau téléphone mise sur un positionnement tarifaire agressif pour un appareil plutôt bien équipé: écran 5,5 pouces 1080p, processeur Snapdragon 430… Mais pourra-t-il tenir la dragée haute aux marques chinoises devenues redoutables dans ce segment ?

https://twitter.com/LelloucheNico/status/835895844171825152

Lire aussi: Le grand retour du Nokia 3310

BlackBerry revival

Il n’y a pas que Nokia qui puise dans la mode du « older is better ». BlackBerry tente aussi de ressusciter ce qui a marché pour lui en relançant un smartphone à clavier. Cette fois, la licence a été cédée au chinois TCL, repreneur d’Alcatel et entreprise mieux connue comme fabricant de téléviseurs. Ce partenariat a donné naissance au KEYone (600 euros). Le nouveau terminal tourne sous Android. Il est doté d’un écran plus grand que celui du modèle « Classic » avec lequel RIM avait déjà tenté de revenir dans la course, sans succès. Le KEYone s’adresse directement aux entreprises. Il met en avant la sécurité et une batterie puissante qui se recharge vite. Va-t-il convaincre cette fois?

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