Guinée: huit accords et des dons pour remercier Alpha Condé

Guinée: huit accords et des dons pour remercier Alpha Condé

Avec la visite de Mohammed VI en Guinée, le Maroc remercie le chef d'État guinéen Alpha Condé, également président en exercice de l’Union africaine, pour son rôle dans le retour du royaume au sein de l’organisation panafricaine.

Par

Alpha Condé et Mohammed VI, le 23 février à l'aéroport de Conakry. Crédit : Présidence guinéenne / Facebook

Mohammed VI a atterri dans l’après-midi du 23 février à Conakry, la capitale de Guinée, troisième étape de la tournée africaine qui l’a déjà mené au Ghana et en Zambie. Le roi a été accueilli par le président guinéen Alpha Condé. Les deux chefs d’État se sont entretenus au Palais Mohammed V de Conakry, anciennement appelé Palais des Nations, et construit pour abriter le siège de l’Organisation de l’unité africaine (OUA), l’ancêtre de l’Union africaine (UA). « Nous comptons beaucoup sur la présence du Royaume à l’Union africaine pour que cette organisation ait davantage d’autonomie et puisse prendre en main les problèmes des Africains », a d’ailleurs déclaré Alpha Condé, récemment élu président en exercice de l’UA. « Nous souhaitons que les relations du Maroc avec les pays subsahariens se renforcent davantage« , a-t-il souligné.

Entretien entre la déclaration marocaine et la présidence guinéenne, le 23 février à Conakry. Crédit : Présidence guinéenne / Facebook

Entretien entre la délégation marocaine et la présidence guinéenne, le 23 février à Conakry. Crédit : Présidence guinéenne / Facebook

Mohammed VI et Alpha Condé ont également présidé une cérémonie de signature de 8 accords entre leurs deux pays :

1— Une convention pour la mise à niveau de la ville de Conakry, signée par le ministre de l’Habitat Nabil Benabdellah, et le ministre guinéen de la Ville Lousény Camara. Nabil Benabdellah a précisé que la convention signée permettra la réalisation d’actions prioritaires de mise à niveau des quartiers sous-équipés, de lutte contre l’insalubrité et d’amélioration de la voirie de la capitale guinéenne.
2— Une convention-cadre de coopération pour la mise en place de projets d’agrégation de la production maïsicole en Guinée. L’accord a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture Aziz Akhannouch, le président de la Comader, Ahmed Ouayach, le président de la Fimalait, Moulay M’hamed El Oueltiti, et le PDG du groupe Banque Centrale Populaire, Mohamed Benchaaboun, et, côté guinéen, par la ministre de l’Agriculture, Jacqueline Marthe Sultan.
3— Un accord portant sur la création d’un système de cadastre, signé par Aziz Akhannouch et Lousény Camara.

4— Un accord de coopération prévoyant la réalisation d’un projet d’aménagement hydroagricole d’une superficie de 200 à 300 ha. Il a été signé, côté marocain, par le ministre de l’Agriculture, et le ministre de l’Économie et des Finances, Mohamed Boussaid, et, du côté guinéen, par Jacqueline Marthe Sultan, et la ministre du Plan et de la Coopération internationale, Kanny Diallo.

5— Une convention de don relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par Mohamed Boussaid et la ministre guinéenne de l’Économie et des Finances, Malado Kaba.

6— Un mémorandum d’entente en matière d’assistance technique, signé par Mohamed Boussaid et Malado Kaba.

7— Une convention de coopération relative au projet d’assainissement liquide de la ville de Conakry, signée par le directeur général de l’Office national de l’électricité et de l’Eau potable (ONEE), Ali Fassi Fihri, et Lousény Camara. Ce projet porte sur la réalisation et la réhabilitation des réseaux sur 36 kilomètres, la construction de deux stations de pompage et d’équipements d’hygiène, ainsi que la mise à niveau de la station d’épuration (STEP) actuelle et/ou la réalisation d’une nouvelle STEP avec valorisation énergétique.

8— Un protocole d’accord pour la fourniture de 100.000 tonnes d’engrais au profit de la République de Guinée, signé par le PDG de groupe OCP, Mostapha Terrab, et Jacqueline Marthe Sultan. Le PDG de l’OCP a annoncé que le royaume faisait don de 20.000 tonnes à la République de Guinée « en signe d’encouragement« , ajoutant que les 80.000 tonnes restantes seront fournies à des prix qui permettront de réduire et probablement d’éliminer les subventions gouvernementales consacrées aux engrais, dans un pays où l’agriculture emploie 75 % de la population.

Crédit : Présidence guinéenne / Facebook

Crédit : Présidence guinéenne / Facebook

« Les deux séjours de SM le Roi en Guinée sont porteurs de bienfaits pour le pays, comme en témoignent les nombreux accords conclus » entre Rabat et Conakry, a déclaré Alpha Condé lors de la signature de ces accords. Le président guinéen a exprimé « ses vifs remerciements et sa gratitude » à Mohammed VI « qui porte la Guinée Conakry dans le cœur ».

Entre dons et déclarations de considération respective, la visite de Mohammed VI est définitivement une visite de remerciement. « C’est aussi grâce à Alpha Condé que l’admission du Maroc dans l’Union africaine a été adoptée par consensus. Il a su manœuvrer pour que les pays d’Afrique australe [spécialement l’Afrique du Sud et le Zimbabwe, NDLR] et l’Algérie, qui sont des soutiens farouches de la RASD, ne puissent retarder ou faire obstruction à l’admission du Maroc« , analyse Maurice Mahounon, journaliste au Bénin.

À la fin de son discours historique à Addis Abeba le 31 janvier pour le retour du Maroc à l’UA, Mohammed VI avait glissé à Alpha Condé un « merci infiniment« . En visite officielle en Guinée, le roi joint le geste à la parole.

article suivant

Affaire Adil El Miloudi : Chada TV sanctionnée par le CSCA

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.