La Banque centrale populaire annonce une hausse du résultat net de 5,3%

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a annoncé le 22 février ses résultats pour l'exercice 2016. Une année marquée par des indicateurs au vert et une hausse de 5,3% du résultat net.

Par

Siège de la Banque populaire - Crédit: Yassine Toumi

Dans son ensemble, l’année 2016 a été un bon cru pour le groupe Banque centrale populaire (BCP) qui voit son résultat net progresser de 5,3%. Ce dernier s’établit à 2,6 milliards de dirhams, soit la quatrième plus importante capitalisation de la bourse de Casablanca.

rnpg

De son côté, le produit net bancaire (PNB) s’établit à 15,6 milliards de dirhams, progressant de 314 millions de dirhams (+2%). Cette progression du PNB est portée par la Banque d’investissement et de financement et par la Banque de l’International, qui affichent des progressions respectives de 8% et 6% de leur activité. Par ailleurs, BCP consolide sa place de premier collecteur de l’épargne au Maroc, avec une hausse de 4% des dépôts en 2016.

pnb

Le groupe note également une appréciation du Produit net bancaire social de 11,9% à 5,9 milliards de dirhams, et un résultat net en augmentation de 10,7% pour dépasser les 2 milliards de dirhams. Les activités du groupe à l’international ont contribué à 16% du PNB en 2016, un résultat porté par la filiale Banque atlantique. En Afrique subsaharienne, les activités du groupe réalisent une progression de 6% du PNB.

Un dividende de 6 dirhams par action sera proposé par le Conseil d’administration de la banque aux actionnaires lors de l’assemblée générale.

article suivant

Basilique Sainte-Sophie : l’Unesco, préoccupée, appelle la Turquie au dialogue