La Banque centrale populaire annonce une hausse du résultat net de 5,3%

La Banque centrale populaire annonce une hausse du résultat net de 5,3%

Le groupe Banque centrale populaire (BCP) a annoncé le 22 février ses résultats pour l'exercice 2016. Une année marquée par des indicateurs au vert et une hausse de 5,3% du résultat net.

Par

Siège de la Banque populaire - Crédit: Yassine Toumi

Dans son ensemble, l’année 2016 a été un bon cru pour le groupe Banque centrale populaire (BCP) qui voit son résultat net progresser de 5,3%. Ce dernier s’établit à 2,6 milliards de dirhams, soit la quatrième plus importante capitalisation de la bourse de Casablanca.

rnpg

De son côté, le produit net bancaire (PNB) s’établit à 15,6 milliards de dirhams, progressant de 314 millions de dirhams (+2%). Cette progression du PNB est portée par la Banque d’investissement et de financement et par la Banque de l’International, qui affichent des progressions respectives de 8% et 6% de leur activité. Par ailleurs, BCP consolide sa place de premier collecteur de l’épargne au Maroc, avec une hausse de 4% des dépôts en 2016.

pnb

Le groupe note également une appréciation du Produit net bancaire social de 11,9% à 5,9 milliards de dirhams, et un résultat net en augmentation de 10,7% pour dépasser les 2 milliards de dirhams. Les activités du groupe à l’international ont contribué à 16% du PNB en 2016, un résultat porté par la filiale Banque atlantique. En Afrique subsaharienne, les activités du groupe réalisent une progression de 6% du PNB.

Un dividende de 6 dirhams par action sera proposé par le Conseil d’administration de la banque aux actionnaires lors de l’assemblée générale.

article suivant

Mise en examen de Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.