Le Guinéen Alpha Condé élu président de l’Union africaine

Le chef d'État de la Guinée-Conakry Alpha Condé a été choisi par ses pairs pour prendre le commandement de l'Union africaine à l'ouverture du 28e sommet qui se tient  du 30 au 31 janvier à Addis Abeba.

Par

Alpha Condé. Crédit: Cellou Binani / AFP

Le président guinéen, Alpha Condé, a été élu président de l’Union africaine (UA) pour l’exercice 2017 à l’ouverture du 28e sommet de l’UA, qui se tient à Addis Abeba. Il remplace ainsi pour un an, le président tchadien Idriss Deby Itno dont le mandat est arrivé à terme. La présidence de l’UA devait revenir conformément à une règle de rotation, à la région ouest-africaine  (Cedeao) dont les pays s’étaient mis d’accord pour la candidature unique du chef d’État guinéen.

Lire aussi : Présidence de l’UA: Alpha Condé, un atout pour le Maroc?

Dans une allocution suite à l’annonce de son élection  le président guinéen a mis l’accent sur la nécessité de renforcer l’unité du continent et renforcer l’intégration de ses peuples.  Condé s’est engagé à œuvrer, avec le soutien des pays membres de l’UA, pour faire de l’organisation continentale une institution crédible.

Le nouveau président de l’UA, dont le mandat est de 12 mois, s’est réjoui des progrès réalisés sur la voie de la réforme de l’organisation, une tache qui a été confiée au président rwandais, Paul Kagame, lors du sommet africain, qui s’est tenu en juillet 2016 à Kigali (Rwanda). Sur le plan économique et social, le président guinéen a souligné qu’ »en dépit des efforts consentis par les pays africains, beaucoup reste à faire pour améliorer les conditions de vie des populations« .

Renforcer l’intégration des jeunes

« L’Afrique demeure certes l’un des continents les plus dynamiques avec un taux de croissance annuel de l’ordre de 5 % du produit intérieur brut », a-t-il dit, concédant que cette croissance ne s’est pas traduite par une amélioration des conditions de vie. Revenant sur les moyens d’améliorer ces conditions de vie, le nouveau président de l’UA a cité l’industrialisation. Cependant, a-t-il dit, « cette industrialisation ne peut se faire sans l’élargissement de l’accès à l’énergie« .

Promettant de faire de cette question une priorité lors de son mandat à la tête de l’organisation continentale, le président guinéen a souligné que le thème choisi pour l’actuel sommet africain, à savoir « Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse », doit interpeller les dirigeants du continent. « L’Afrique doit mobiliser les investissements nécessaires pour renforcer l’intégration des jeunes« , a-t-il ajouté.

(Avec MAP)

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer