Forafric veut racheter trois entreprises au Sénégal et en Côte d'Ivoire

La société marocaine pourrait prochainement prendre le contrôle de la Compagnie sucrière sénégalaise et les Grands Moulins de Dakar et d'Abidjan. Le montant de la transaction dépasserait la dizaine de milliards de dirhams.

Par

DR

Forafric, qui possède la marque de farine MayMouna, poursuit sa stratégie de développement en Afrique subsaharienne. Selon l’hebdomadaire Jeune Afrique, le leader marocain de la minoterie industrielle envisage d’acquérir la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), les Grands moulins de Dakar et d’Abidjan pour un montant total estimé à plus de 10 milliards de dirhams. Forafric, qui a acquis début 2016 son concurrent local Tria, sera soutenu dans cet important investissement par son actionnaire principal (Ycap), précise encore Jeune Afrique.

Les trois entreprises visées par cette opération de rachat appartiennent à la famille Mimran. Fondés par Jacques Mimran entre les années 1950 et les années 1970, et détenus aujourd’hui par Jean-Claude Mimran, la Compagnie sucrière sénégalaise (CSS), et les Grands moulins de Dakar et d’Abidjan réalisent entre 300 et 400 millions d’euros de chiffre d’affaires par an.

Si elle se concrétise, cette acquisition sera la deuxième pour Forafric sur le continent. Le minotier marocain est en effet présent au Gabon depuis 2015 à travers MayMouna Food – Gabon, une plateforme régionale de distribution basée à Libreville qui dessert le Gabon et les pays limitrophes à savoir la Guinée Équatoriale, le Cameroun, le Congo et Sao Tomé-et-Principe, soit un marché de plus de 30 millions d’habitants.

Lire aussi: Le Groupe Forafric avec sa marque MayMouna s’implante au Gabon

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer