Infographies : Qui sont les immigrés subsahariens au Maroc ?

Infographies : Qui sont les immigrés subsahariens au Maroc ?

Une large étude portant sur les migrants de pays subsahariens qui ont demandé à bénéficier de l'opération de régularisation vient d'être rendue publique. En voici les principales conclusions.

Par

Crédit : FAROUK BATICHE/AFP

Plus 1 400 personnes originaires d’Afrique subsaharienne et qui ont demandé à être régularisées l’année passée ont été interrogés pour mettre au point une large étude quantitative sur le profil des migrants.

Soutenue par la Fondation Konrad Adenauer, cette étude a connu la participation d’une équipe d’étudiants du master d’Économétrie de l’Université Hassan II de Casablanca, encadrée par les chercheurs et enseignants Mehdi Alioua, Jean-Noël Ferrié, Saadia Radi et Fouzi Mourji.

L’étude pointe bien des faits, parmi lesquels le niveau d’éducation élevé des migrants, ou le passage d’un certain nombre d’entre eux (30% environ) par une école coranique. L’étude révèle également que le revenu des sondés est généralement inférieur ou égal au SMIG marocain qui est de 2413 dirhams par mois. « Les migrants se trouvent ainsi placés dans les franges défavorisées de la population et donc, souvent, en porte-à-faux par rapport à leur niveau d’étude » remarquent les auteurs de l’étude.

Laquelle étude cherche aussi à comprendre comment les migrants viennent au Maroc, au prix d’un voyage souvent coûteux – entre 4 000 et 12 000 dirhams – la plupart du temps à travers des épargnes ou par des emprunts.

Plus de détails dans les infographies ci-dessous.

 

article suivant

Mise en examen de Netanyahu pour corruption, fraude et abus de confiance

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.