BCP et Attijariwafa bank se positionnent à Madagascar

En marge de la visite royale, les deux banques marocaines BCP et Attijariwafa bank ont signé des accords de partenariats avec Madagascar.

Par

Attijariwafa Bank
Attijariwafa, plus grosse banque du Maroc. Crédit : Yassine Toumi

Attijariwafa bank et BCP ont signé, le 21 novembre, des accords de partenariat en vue d’une coopération économique entre le Maroc et Madagascar, et ce en marge de la visite royale. Dans le détail, la BCP a acté une première convention avec le ministre des Finances et du budget, François Marie Maurice Gervais Rakotoarimanana, portant sur la création d’une institution de microfinance à Madagascar. L’objectif est de faire bénéficier l’État malgache de l’expérience du groupe BCP en matière de bancarisation et d’inclusion financière. « Cette institution sera déployée à travers la holding AMIFA, filiale du Groupe BCP » explique la BCP. Une seconde convention portant sur un partenariat stratégique et d’accompagnement financier du conglomérat malgache Sipromad, a été conclue avec son président Ylias Akbaraly.

Pour sa part, Attijariwafa bank a scellé un protocole d’accord avec BNI Madagascar, la première banque malgache, en vue d’établir une coopération étroite et multiforme. L’objet du mémorandum d’entente entre les deux institutions est de développer une collaboration dans les domaines du financement des investissements conjoints, du commerce international, du financement de projets et de l’organisation de mission d’hommes d’affaires. « L’accord a été signé par Alexandre Mey, directeur général de BNI Madagascar et Mohamed El Kettani, PDG du groupe Attijariwafa bank, et s’insère dans le cadre du programme des accords non bilatéraux de coopération commerciale et économique entre les opérateurs privés des deux pays » souligne Attijariwafa bank.

article suivant

La filiale casablancaise des cinémas Pathé Gaumont se restructure et augmente son capital