Le BCIJ montre la saisie record de cocaïne opérée au large de Dakhla

Le BCIJ montre la saisie record de cocaïne opérée au large de Dakhla

Le Bureau central d'investigations judiciaires a montré la saisie record de près 1,7 tonne de cocaïne au large des côtes de Dakhla.

Par

Crédit: Rachid Tniouni

Le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ) est revenu ce 15 novembre sur  la « saisie record » opérée dimanche 13 novembre d’une cargaison de cocaïne, au cours d’une interception d’un bateau de pêche au large de Dakhla. Il a été précisé que deux personnes ont été arrêtées, dont « l’investigateur de l’opération ». Le communiqué précise que ces deux individus ont des antécédents judiciaires et « exploitaient des sociétés d’exportation de poissons comme une couverture à leur activité criminelles. »

Cette cargaison de cocaïne, « record et inédite », provenait d’un « pays latino-américain », selon la même source, qui ne précise toutefois pas la quantité récupérée ni l’identité précise du pays concerné. Toutefois, selon le site d’information ahdath.info, qui a publié une vidéo de la saisie, le directeur du BCIJ, Abdelhak Khiame aurait confié que cette marchandise saisie représente 1,7 tonne.

Crédit: Rachid Tniouni

Crédit: Rachid Tniouni

Dimanche 13 novembre, les premières images de la saisie ont fait le tour des médias. Cette opération intervenait sur la base d’informations sécuritaires précises et de données recueillies lors de la surveillance des cartels de drogue « qui tentent d’exploiter la position stratégique du Maroc » pour en faire un point de passage de leurs activités criminelles. « La gendarmerie maritime et la marine royale, chargées de la surveillance des eaux territoriales, ont mené une opération d’envergure au large des côtes de Dakhla pour mettre fin à l’une des plus grandes et dangereuses opérations de trafic de drogues dures » avait ainsi expliqué le BCIJ, dans un premier communiqué.

article suivant

Jusqu'à 13 ans de prison pour les indépendantistes catalans

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.

Le BCIJ montre la saisie record de cocaïne opérée au large de Dakhla

Le BCIJ montre la saisie record de cocaïne opérée au large de Dakhla

Le Bureau central d’investigations judiciaires a montré la saisie record de près 1,7 tonnes de cocaïne au large des côtes de Dakhla.