Mort de Mouhcine Fikri: la DGSN regrette les «imprécisions» d'un forum proche du PJD

Mort de Mouhcine Fikri: la DGSN regrette les «imprécisions» d'un forum proche du PJD

La DGSN a rejeté ce qu'elle a qualifié d’imprécisions relayées par le Forum Al Karama, ONG proche du PJD, qui s'était interrogée sur le respect de procédures dans le cadre de l'enquête sur la mort de Mouhcine Fikri.

Par

La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a accusé, via un communiqué diffusé le 9 novembre, le Forum Al Karama présidé par le membre du secrétariat général du PJD Abdelali Hamiddine, de relayer « certaines allégations » au sujet de l’intervention des autorités dans le cadre de l’affaire Mouhcine Fikri.

Le forum Al Karama avait publié un communiqué dans lequel il s’interroge sur l’identité de ceux qui ont conduit la constatation et réalisé le PV des infractions imputées à Mouhcine Fikri. Pour le forum, mis à part des fonctionnaires bien spécifiques et la PJ, personne ne peut procéder à ces opérations. Et de s’interroger: « Qui des fonctionnaires habilités ou de la PJ a réalisé le PV du défunt Mouhcine Fikri ? ».

La DGSN rejette les critiques du forum et énumère des articles de la loi du code de la procédure pénale et du dahir relatif à l’organisation de la pêche maritime. La même source relève que que les éléments de la sûreté nationale « ont interpellé le chauffeur du véhicule qui transportait la marchandise du défunt et lui ont réservé le traitement d’une personne en situation de contravention avec la loi, ce qui a nécessité d’informer immédiatement le parquet général compétent des constats et des mesures prises ».

Quant à la demande du forum de rendre publics les résultats de l’enquête conduite par la PJ, la DGSN souligne que « les mesures engagées par la police judiciaire dans le cadre des investigations pénales obéissent aux règles de la confidentialité, conformément à l’article 15 du code de la procédure pénale. Seules les parties définies par la loi ont le droit d’y avoir accès ».

 

article suivant

Demande de liberté provisoire suspendue jusqu’au 19, audience reportée au 23 septembre

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.