La Tanzanie soutient la décision du Maroc d'intégrer l’Union africaine

Le chef de l'État tanzanien a fait part du soutien de son pays à la demande du Maroc d'intégrer l'Union africaine à l'issue de la visite du roi Mohammed VI dans le pays.

Par

Crédit : Daniel Hayduk/ AFP

Le président tanzanien, John Pombe Joseph Magufuli a exprimé le soutien de son pays à la décision du Maroc d’intégrer l’Union africaine (UA) et d’y retrouver sa place légitime, indique un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite officielle effectuée par le roi Mohammed VI dans le pays, du 23 au 25 octobre, relayé par la MAP. Magufuli a également exprimé sa volonté de soutenir l’admission du Maroc dans sa famille institutionnelle panafricaine dès le prochain sommet, précise la même communication.

Lors de la visite royale, les deux chefs d’État, qui ont discuté de la décision du Maroc de rejoindre l’UA, ont exprimé leur espoir de voir le retour du Maroc à l’Union africaine paver la route à une prise en charge des questions politiques et diplomatiques en suspend qui constituent une préoccupation pour le Maroc, souligne la même source.

Le communiqué conjoint précise que les deux chefs d’État ont souligné la nécessité de « renforcer la coopération Sud-Sud et triangulaire afin de promouvoir un développement continu et durable, basé sur la valorisation des ressources propres et des compétences africaines. »

Le roi Mohammed VI était en visite en Tanzanie deuxième étape d’une tournée dans la région, entamée le 18 octobre. Cette tournée l’a également conduit au Rwanda. Le souverain a, toutefois, reporté sa visite en Ethiopie, troisième étape de cette tournée, afin « d’assurer la meilleure préparation à la visite royale à Addis Abeba. » La capitale éthiopienne constituera « la première étape de la deuxième partie de la tournée royale en Afrique subsaharienne » après la COP22.

La veille, le roi Mohammed VI avait demandé au président Tchadien, Idriss Deby Itno, en sa qualité de président du 27sommet de l’Union africaine (UA), « d’intervenir auprès de Mme Nkosazana Dlamini-Zuma, présidente de la Commission de l’Union africaine, pour la distribution à l’ensemble des États membres de l’organisation de la demande d’adhésion du Maroc, qui lui a été remise le 22 septembre dernier », indique le communiqué du cabinet royal.

 

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer