Démission de douze ministres du gouvernement sortant

Leur fonction au sein du gouvernement sortant était incompatible avec leur statut de député selon un dahir paru au Bulletin officiel.

Par

Le gouvernement Benkirane I, une certaine idée de la parité. Crédit: MAP
Crédit: MAP

Douze ministres quittent le gouvernement. Un dahir publié ce 21 octobre au Bulletin officiel met fin, sur demande du Chef du gouvernement, à leur fonction au sein du gouvernement sortant, qui est incompatible avec leur statut de député. Les ministres en question sont : Lahcen Daoudi, Mustapha El Khalfi, Aziz Rabbah, Abdelkader Amara, Lahcen Haddad, Abdelaziz El Omari, Lahcen Sekkouri, Mbarka Bouaida, Mohamed Abbou, Mohamed Najib Boulif, Idriss Azami El Idrissi et Mohamed Moubdii.

« Monsieur le secrétaire général du gouvernement nous a informés de la situation d’incompatibilité des concernés […] C’est une affaire normale, juridique. Nous aurions pu laisser traîner, mais nous avons choisi de lever toute équivoque » a déclaré Abdelilah Benkirane au site d’information Médias24. Selon l’article 47 de la Constitution : « Le Roi peut, à son initiative, et après consultation du Chef du gouvernement, mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement. Le Chef du Gouvernement peut demander au Roi de mettre fin aux fonctions d’un ou de plusieurs membres du gouvernement ». La prochaine réunion du Conseil des ministres, qui se déroulera donc avec douze ministres en moins, est prévue pour le 24 octobre.

Rejoignez la communauté TelQuel
Vous devez être enregistré pour commenter. Si vous avez un compte, identifiez-vous

Si vous n'avez pas de compte, cliquez ici pour le créer