Le Maroc et le Rwanda signent dix-neuf accords

Le Maroc et le Rwanda signent dix-neuf accords

L'étape rwandaise de la tournée royale en Afrique de l'Est s'est soldée par la signature de 19 accords bilatéraux, en présence du roi Mohammed VI et du président rwandais Paul Kagamé.

Par

Crédit : Compte Flickr Paul Kagamé

Le Roi Mohammed VI et le président rwandais, Paul Kagamé, ont présidé, mercredi 19 octobre à Kigali, la cérémonie de signature de 19 accords, dont des conventions gouvernementales et d’autres concernant les opérateurs économiques des secteurs privés dans les deux pays, rapporte l’agence MAP.

Le volet diplomatique est concerné par la signature de quatre accords entre le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar et son homologue rwandaise Louise Mushikiwabo. En plus d’un accord général de coopération, les deux ministres ont paraphé un mémorandum d’entente pour l’établissement d’un mécanisme de consultations politiques, un accord relatif aux services aériens et un autre relatif à l’exemption de visas pour les détenteurs de passeports diplomatiques, de service ou de passeports spéciaux.

Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, et le ministre rwandais de la Justice, Johnston Busingye, ont pour leur part signé un accord en matière de coopération sécuritaire.

S’agissant du partenariat économique, plusieurs accords ont également été signés. Il s’agit, notamment, d’une « convention tendant à éviter la double imposition et à prévenir l’évasion fiscale en matière des taxes des revenus », signée entre le ministre de l’Économie et des finances, Mohamed Boussaid et le ministre rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete. Boussaid a également signé avec le Président directeur général du Rwanda Development Board (RDB) et membre du gouvernement rwandais, Francis Gatare, un accord sur la promotion et la protection réciproque des investissements.

Parmi les conventions signées figure un mémorandum d’entente qui concerne l’établissement d’un partenariat pour le développement et la promotion d’une zone économique au Rwanda. Ce mémorandum a été signé par Mohamed Ben Ouda, directeur général de la Société nationale des transports et de la logistique et Francis Gatare. Les deux opérateurs ont également paraphé un mémorandum d’entente concernant l’établissement de l’Institut africain de technologie.

Énergie et tourisme à l’honneur

Le secteur financier marocain n’était pas en reste. La première convention dans ce domaine a été signée par Mohamed Benchaaboun, PDG de la Banque centrale populaire et le ministère rwandais des Finances et de la planification économique, Claver Gatete. Elle porte sur la réalisation d’un programme de micro-finance. De son côté, Casablanca Finance City Authority, représentée par son directeur général Saïd Ibrahimi et la Rwanda Development Board (RDB) ont paraphé un mémorandum d’entente de coopération pour le développement et le renforcement de leurs intérêts communs.

La présence de Mustapha Bakkoury, président du directoire de Masen à cette tournée, s’est soldée au niveau de l’étape rwandaise par la signature d’un mémorandum d’entente entre Masen et la Rwanda Energy Group Ltd., représentée par son directeur général Jean Bosco Mugiraneza. Ce mémorandum a pour objectif le développement des énergies renouvelables.

Le secteur touristique, en l’occurrence, a été concerné par un accord de partenariat entre l’Office national marocain du tourisme (ONMT) et Rwanda Development Board. Un partenariat signé entre Abderrafie Zouiten et Francis Gatare.

Un conseil d’affaires maroco-rwandais pour bientôt

La communauté des affaires a également conclu un important accord pour l’établissement d’un Conseil d’affaire maroco-rwandais entre la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération rwandaise du secteur privé (PSF). Un accord signé par la présidente de la CGEM, Miriem Bensalah-Chaqroun, et le président de la PSF, Benjamin Gasamagera.

Côté business, plusieurs projets ont été paraphés. Le premier concerne la banque marocaine Attijariwafa Bank. La filiale de la SNI et les actionnaires de la Compagnie générale de banque (Cogebanque) ont signé une convention, à travers laquelle la banque marocaine prend des participations dans le capital de la compagnie rwandaise. Les deux partenaires ont également signé un mémorandum d’entente qui vise la promotion et la sécurisation des investissements et des échanges extérieurs.

BMCE finance deux projets au Rwanda

BMCE Bank Of Africa a été représentée dans cette tournée par son président Othman Benjelloun, dont le groupe est partie prenante d’importants projets portés par des institutions marocains. Le premier projet concerne le financement de la construction de 5 000 logements économiques à Kigali (commune de Ndera), signé, côté marocain, par le PDG de Palmeraie Développement, Hicham Berrada Sounni et Othman Benjelloun, et, côté rwandais, par le directeur général du Development Bank of Rwanda, Alex Kanyankole.

La banque d’Othman Benjelloun compte également financer un projet pharmaceutique porté par le laboratoire marocain Cooper Pharma. Un mémorandum d’entente entre la république du Rwanda, Bank of Africa-Rwanda et la société marocaine de coopération pharmaceutique, représentée par son PDG Jaouad Cheikh Lahlou ainsi que Othman Benjelloun, a été signé ce mercredi 19 octobre.

 

article suivant

Le match de gala de la Marche verte ou le patriotisme bling-bling prêché dans le désert

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.