Le site d'information payant Le Desk baisse le rideau

Le site d'information payant Le Desk baisse le rideau

Faute de moyens financiers suffisants, le pure player marocain Le Desk fermera le 31 octobre. L'aventure aura duré un an.

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Le site d’information marocain Le Desk ferme, annonce la rédaction dans un communiqué publié ce 10 octobre. « Le Desk est à bout de souffle, faute de moyens financiers nécessaires à son existence et à son développement », peut-on y lire.

Lancé il y a un an, le média était dans un premier temps payant, sans aucune publicité, avant de devenir « freemium » (contenu payant et gratuit avec publicité) il y a quelques semaines. Mais cet ajustement du modèle économique n’aura visiblement pas suffit à pérenniser l’activité du média, dont les besoins mensuels se chiffrent à 300 000 dirhams. « Un objectif de 10 000 abonnés au terme d’un an d’exploitation devait être impérativement atteint [..] Malheureusement, à cette date, Le Desk ne compte que quelque 1 000 abonnés. Il y a quelques mois, une formule duale, couplant une « édition abonnés », et acceptant des publicités dans des proportions raisonnables a été testée. Force est de constater que ce choix a lui aussi abouti à une impasse », explique la rédaction qui fait référence à un boycott de la part des annonceurs.

L’équipe regrette également l’interdiction faite aux médias marocains de fonctionner avec des capitaux étrangers. Alors que « Le Desk peut potentiellement envisager un partenariat ou une levée de fonds à l’international ». Dans l’après-midi, le hashtag  incitant à s’abonner au journal a été repris sur les réseaux sociaux.

Le directeur de publication du Desk est Ali Amar (co-fondateur du Journal hebdomadaire). Le principal actionnaire et business angel du pure player est, Aziz Aouadi, homme d’affaires exerçant dans le marché de l’art.

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