Le site d'information payant Le Desk baisse le rideau

Faute de moyens financiers suffisants, le pure player marocain Le Desk fermera le 31 octobre. L'aventure aura duré un an.

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Le site d’information marocain Le Desk ferme, annonce la rédaction dans un communiqué publié ce 10 octobre. « Le Desk est à bout de souffle, faute de moyens financiers nécessaires à son existence et à son développement », peut-on y lire.

Lancé il y a un an, le média était dans un premier temps payant, sans aucune publicité, avant de devenir « freemium » (contenu payant et gratuit avec publicité) il y a quelques semaines. Mais cet ajustement du modèle économique n’aura visiblement pas suffit à pérenniser l’activité du média, dont les besoins mensuels se chiffrent à 300 000 dirhams. « Un objectif de 10 000 abonnés au terme d’un an d’exploitation devait être impérativement atteint [..] Malheureusement, à cette date, Le Desk ne compte que quelque 1 000 abonnés. Il y a quelques mois, une formule duale, couplant une « édition abonnés », et acceptant des publicités dans des proportions raisonnables a été testée. Force est de constater que ce choix a lui aussi abouti à une impasse », explique la rédaction qui fait référence à un boycott de la part des annonceurs.

L’équipe regrette également l’interdiction faite aux médias marocains de fonctionner avec des capitaux étrangers. Alors que « Le Desk peut potentiellement envisager un partenariat ou une levée de fonds à l’international ». Dans l’après-midi, le hashtag  incitant à s’abonner au journal a été repris sur les réseaux sociaux.

Le directeur de publication du Desk est Ali Amar (co-fondateur du Journal hebdomadaire). Le principal actionnaire et business angel du pure player est, Aziz Aouadi, homme d’affaires exerçant dans le marché de l’art.

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