Avoirs à l'étranger: Les ex-MRE ont encore jusqu'au 19 octobre pour déclarer leurs biens

Avoirs à l'étranger: Les ex-MRE ont encore jusqu'au 19 octobre pour déclarer leurs biens

Les anciens MRE qui n'ont pas encore déclaré leur avoirs à l'étranger disposent encore de moins de trois semaines pour le faire auprès des agences du réseau bancaire du royaume ou par télédéclaration.

Par

Crédit : DR.

Le Groupement professionnel des banques du Maroc, la Direction générale des impôts et l’Office des Changes rappellent aux Marocains ayant la qualité d’anciens MRE, devenus résidents fiscaux au Maroc, avant le 19 octobre 2015 et disposant d’avoirs et/ou liquidités détenus à l’étranger, non encore déclarés à l’Office des changes, qu’ils doivent accomplir leur déclaration avant la date butoir du 19 octobre 2016.

Les ex-MRE peuvent déclarer leurs biens détenus soit au niveau de l’ensemble des agences du réseau bancaire du royaume, auprès de l’Office des Changes, à Rabat (dépôt sur place ou par voie postale) soit en ligne via la plateforme de télédéclaration de l’Office ou par toute personne mandatée à cet effet, précise un communiqué conjoint des trois institutions relayé par la MAP.

Des justificatifs prouvant la résidence et le parcours des biens sont demandés. La déclaration concerne les biens immeubles, les actifs financiers et les avoirs liquides. Contrairement aux autres Marocains, les ex-MRE peuvent garder leurs biens une fois la déclaration faite. Ils peuvent également ouvrir des comptes en devises.

A noter que le ministère des Finances a décidé d’accorder une amnistie fiscale d’un an à compter du 19 octobre 2015 au ex-MRE même s’ils sont rentrés depuis plusieurs années.

Lire aussi : Avoirs détenus à l’étranger: Driss Benchikh autorise les comptes « ex-MRE »

Lire aussi : La traque des avoirs des Marocains à l’étranger se précise

article suivant

La région Souss-Massa renforce ses liens avec la Bretagne

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.