Le consulat espagnol de Rabat à l’origine de nombreux visas Schengen frauduleux

Le consulat espagnol de Rabat à l’origine de nombreux visas Schengen frauduleux

De nombreux Marocains ont profité d'un dysfonctionnement frauduleux au sein du consulat espagnol de Rabat pour obtenir des visas pour entrer dans l’espace Schengen.

Par

Crédit : Sergei Supinsky - AFP

Une enquête menée par la police belge, relayée le 19 septembre par le journal espagnol El Confidential, fait état d’une fraude massive de faux visas Schengen, au sein du consulat espagnol de Rabat. De nombreux jeunes marocains ont ainsi payé plusieurs milliers d’euros pour obtenir le fameux sésame, permettant d’entrer dans l’espace Schengen.

Âgés de 25 à 30 ans, chaque candidat aurait ainsi verser une somme comprise entre 6 000 et 8 000 euros pour obtenir les faux-papiers. Citant les sources policières fédérales de Belgique, en charge de l’enquête, El Confidential précise que certains employés de la représentation diplomatique espagnole à Rabat sont actuellement suspectés d’avoir mis en œuvre ce système frauduleux.

L’affaire est telle que le ministère des Affaires étrangères espagnol a reconnu, par voie de communiqué, que des « irrégularités avaient été détectées à Rabat. » Et d’expliquer qu’« une enquête interne » avait été ouverte dès la fin du mois de mai 2016. À cette époque, le ministère de l’Intérieur belge avait déjà transmis à son homologue espagnol, son inquiétude quant aux conditions dans lesquelles une ressortissante marocaine, hospitalisée à Bruges, avait obtenu son visa Schengen. « Elle n’était pas en mesure de payer ses soins médicaux » et avait ainsi donné l’alerte, précise le journal espagnol.

Contacté, le consulat espagnol de Rabat nous a renvoyés aux déclarations du ministre des Affaires étrangères espagnol.

article suivant

Nasser Zefzafi et cinq autres détenus rifains souhaitent être déchus de la nationalité marocaine

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.