Baisse du chiffre d'affaires d'OCP au premier semestre

Baisse du chiffre d'affaires d'OCP au premier semestre

Pour le premier semestre 2016, OCP enregistre une baisse de son chiffre d'affaires et de son EBITDA.

Par

Crédit : Yassine Toumi

OCP a publié ce 23 septembre ses résultats financiers du premier semestre de l’année (et du deuxième trimestre). Sur cette période, le groupe a enregistré un chiffre d’affaires de 21,7 milliards de dirhams, contre 23,9 milliards de dirhams l’an dernier. Son EBITDA (plus ou moins le résultat brut d’exploitation, qui reflète sa rentabilité) a lui aussi baissé, passant de 8,6 milliards de dirhams à 5,9 milliards de dirhams. La marge d’EBITDA s’est élevée ce trimestre à 27 % (contre 36 % lors du premier semestre 2015). Une marge qui néanmoins « nous place parmi les acteurs les plus profitables de l’industrie du phosphate », écrit Mostafa Terrab, PDG d’OCP.

Le directeur reconnaît une conjoncture du marché difficile. Il explique la baisse du chiffre d’affaires par la baisse des différents produits que vend OCP (- 30 % pour le phosphate) et l’utilisation des stocks constitués en 2015 par les pays consommateurs (élevés du fait d’importantes exportations chinoises).

Mostafa Terrab présage cependant que « le marché du phosphate […] se dirige vers une reprise graduelle en 2017 ». L’année prochaine risque d’être marquée par une baisse des prix du fait des importants stocks chinois. Un aspect positif cependant : la baisse des stocks du Brésil (importateur) qui devrait s’accompagner d’une augmentation de sa demande. Et donc, en résumé : « Les facteurs qui pourraient avoir un effet positif sur notre performance à l’avenir sont une demande plus importante que prévue en Inde et au Brésil, combinée à des exportations limitées en provenance de Chine », estime le PDG du groupe.

OCP poursuit la mise en œuvre de son programme d’investissement à long terme tel que prévu. La deuxième usine intégrée d’engrais de Jorf Lasfar est désormais opérationnelle, alors que le projet d’une troisième usine intégrée d’engrais est « en bonne voie d’avancement ».

article suivant

Abdelmadjid Tebboune est le vainqueur des élections présidentielles

Engagez-vous à nos côtés, pour un journalisme indépendant et exigeant.
Abonnement 100% numérique.

Tout TelQuel en illimité

Accédez à tous nos articles sur
ordinateur, tablette et mobile.

Les alertes confidentielles

Recevez par mail, les informations
confidentielles, en avant-première.

Le magazine en numérique

Recevez le magazine TelQuel en format
numérique en avant première.

Abonnement 100% numérique, à partir de 10DH le premier mois, puis 49DH par mois.