Ouverture le 6 octobre du procès d'un ex-détenu marocain de Guantánamo

La date du procès de Younes Chekkouri a été fixée le 6 octobre par la Cour d’appel de Salé. Il est poursuivi pour « atteinte à la sécurité intérieure de l'État ».

Par

Crédit: Rachid Tniouni
Crédit: Rachid Tniouni

L’ancien détenu marocain de la prison de Guantánamo, Younes Chekkouri, a vu la date de son procès fixée au 6 octobre par la Cour d’appel de Salé, indique un communiqué de la Commission conjointe de la défense des détenus salafistes publié le 20 septembre.

Chekkouri est poursuivi en état de liberté provisoire pour « atteinte à la sécurité intérieure de l’Etat ». En septembre 2015, les autorités américaines ont mis fin à sa détention dans la prison de Guantánamo, débutée en 2002 après son arrestation au Pakistan en 2001. Un pays dans lequel il s’était rendu pour un voyage « humanitaire » selon son avocat.

Suite à son retour au Maroc, Younes Chekkouri a été placé en détention dans la prison de Zaki à Salé avant que le juge d’instruction près de la Cour d’appel de Salé ne décide de lui accorder la liberté provisoire, le 11 février 2016.

Lire aussi : Chekkouri, le « Marocain de Guantánamo », n’est pas poursuivi selon la loi antiterroriste

 

article suivant

Le Maroc emprunte plus de deux milliards de dirhams du Fonds monétaire arabe