Apple révèle son nouvel iPhone 7

À l'occasion de sa nouvelle keynote, organisée à San Francisco, Apple a dévoilé sa nouvelle gamme d'iPhone et de montres connectées.

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Tim Cook, lors de la Keynote du 7 septembre 2016 - Crédit AFP

Comme à son habitude, Apple a fait les choses en grand. À l’occasion de sa nouvelle Keynote -les fameuses présentations du PDG Tim Cook face aux médias et au public-, organisée mercredi 7 septembre à San Fransisco, la marque à la pomme croquée a présenté sa nouvelle gamme d’iPhone et de montres connectées.

Baptisé « iPhone 7 », comme bon nombre d’internautes l’avaient prédit, le nouveau smartphone ne présente pas de véritable révolution, en dépit d’un design plutôt réussi. L’appareil aborde toutefois une meilleure résistance à l’eau -en réponse au dernier Samsung Galaxy qui est totalement imperméable- une batterie et un appareil photo plus performants, une caméra supplémentaire, permettant un zoom optique X10, ainsi qu’un processeur plus puissant. À noter l’absence, pour la première fois de la célèbre prise « jack » de 3,5 millimètres servant normalement à brancher des écouteurs ou autres casques. Les casques seront désormais connectés par câble lightning Apple si toutefois vous n’optez pas pour la nouvelle paire d’écouteurs Bluetooth : les AirPods. Pour les modèles de base de 32 Go il faudra compter 649 dollars. Sortie prévue le 9 septembre 2016 aux Etats-Unis.

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Au rayon des nouveautés, Tim Cook a présenté également la nouvelle version de l’Apple Watch, sa célèbre montre connectée. Si les défauts de lenteur et d’interface qui ont miné les deux premières versions du logiciel semblent avoir disparu, la marque annonce surtout quelques nouveautés sympathiques pour les utilisateurs  : possibilité de partager des activités sportives, d’envoyer des SMS en écrivant au doigt, de télécharger une application de méditation,  ou encore d’utiliser la fonction d’appel d’urgence. Par ailleurs, le marque a annoncé avoir rajouté un GPS intégré, un processeur à deux noyaux, une nouvelle carte graphique deux fois plus rapide, ainsi qu’un écran deux fois plus lumineux. Vous pourrez acheter une Apple Watch 2 pour la modique somme de 369 dollars. Au passage, le PDG d’Apple se vante d’être « devenu deuxième fabricant mondial de montres, juste derrière Rolex. »

Un besoin de relance pour Apple

À quelques mois des fêtes de fin d’années Apple renouvelle donc ses produits. Une nécessité pour la marque américaine au vue des ventes à reculon, constatées ces deux derniers trimestres. Une grande première depuis la mise en vente du tout premier iPhone, en 2007. En effet, cette baisse de vente a, selon l’AFP, amputé le chiffre d’affaires et les bénéfices du groupe de, respectivement, 15 et 27% sur le dernier trimestre, clos à la fin juin 2016. Une baisse directement liée à l’ampleur qu’a pris son concurrent direct, Samsung, ces derniers temps. Ce dernier a réussi à augmenter ses ventes grâce au lancement au printemps de deux nouveaux modèles phares, les Galaxy S7 et S7 Edge, confortant sa première place mondiale avec 324,8 millions d’unités écoulées (+2,1%) cette année, selon l’AFP.

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